Grande dictée de France 3 : en coulisses avec les participants et les maîtres de cérémonie

Publié Mis à jour
Grande dictée de France 3 : en coulisses avec les participants et les maîtres de cérémonie
France 3
Article rédigé par
France 3 Pays de la Loire, A.Lepage, A.Ropert, M.Magdeleine, C.Landreau - France 3
France Télévisions

La grande dictée est diffusée lundi 24 mai à partir de 14 heures, sur France 3. Le texte retenu est extrait d'une œuvre de Jules Verne. 

La salle de classe de la Grande dictée s'est installée cette année face aux animaux de la galerie des machines de Nantes (Loire-Atlantique). Au programme, lundi 24 mai, le texte d'un aventurier né dans la ville, Jules Verne. "Il y avait des mots qu'on n'emploie plus de nos jours, qu'on n'avait jamais entendu et je pense qu'on a tous difficilement écrits", confie une participante. 

Une dictée niveau troisième mais ouverte à tous

D'un niveau troisième, l'exercice n'est toutefois pas uniquement réservé aux élèves du collège. Clarisse Crémer, navigatrice, s'y est essayée. "C'est amusant de se replonger un peu sur les bancs de l'école", commente cette dernière, tandis que le chanteur Gwendal Marimoutou décrit l'exercice comme "hyper ludique". Et pour mettre toutes les chances de son côté, les maîtres de cérémonie dévoilent leurs conseils : "être très attentif aux accords" et "prendre du plaisir", selon la comédienne et romancière Anny Duperey. L'animateur Alex Goude recommande de "relire tout Jules Verne". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.