Cet article date de plus de neuf ans.

Génération Jedi : retour à San Anselmo, la ville où est né Star Wars

A un peu plus d’un mois de la sortie du dernier Star Wars, France Info vous propose une journée spéciale autour de l’oeuvre de George Lucas. A cette occasion, nous sommes retournés à San Anselmo, la ville où George Lucas a créé Star Wars en 1973.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Le "parc de l'imagination" à San Anselmo, la ville où a été créé Star Wars en 1973. © Matthieu Mondoloni / France Info)

En moins de 40 ans, Star Wars est devenu un mythe équivalent à l’Iliade et à l’Odyssée. Un mythe qui a vu le jour en 1973 à San Anselmo, en Californie, petite ville bourgeoise située à une quarantaine de kilomètres au nord de San Francisco. Au centre, une petite fontaine et deux statues de bronze accueillent les rares touristes : Yoda et Indiana Jones se tournent le dos. C’est ici que George Lucas a écrit les premières lignes de sa saga, comme en atteste une plaque discrètement apposée dans ce petit parc, baptisé Imagination Park, le “parc de l’imagination”.

NOTRE ENQUETE INEDITE ►►► Génération Jedi - Les héritiers de la Force

Sur un banc, Robert Walter, la soixantaine, cheveux gris et petite barbichette, semble tout droit sorti de la beat génération. Il préside la Fondation Joseph Campbell, du nom du célèbre mythologue américain, dont l’oeuvre a profondément influencé le Star Wars de George Lucas. Pour lui, la saga a tout du mythe, malgré son côté simpliste ou enfantin.

Des samourais et des indiens

"Les gens disent que les mythes sont simples, que ce sont des histoires pour enfants. Mais si vous réfléchissez un instant, vous verrez que c’est ce qui leur donne leur puissance. Il faut que ce soit suffisamment fort et simple à la fois ", explique Bob Walter. Et de poursuivre, amusé : "C’est comme dans la cuisine française. Vous mélangez tout dans la casserole et vous faites bouillir et bouillir encore jusqu’à ce qu’on obtienne cette essence ".

Et c’est exactement ce qu’a fait George Lucas, en 1973, lorsqu’il travaillé sur Star Wars dans sa petite maison victorienne de San Anselmo. Il a emprunté, mélangé, mixé toutes nos croyances, nos arts, nos cultures. Il s'est inspiré des chevaliers de la table ronde, des samourais japonais, et des indiens navajos…

"L'univers est interconnecté"

Parmi eux, Manny Wheeler. Ce colosse à la peau burinée habite à Window Rock, capitale de cette nation navajo perdue entre déserts et roches orangées. Il explique que son peuple se reconnaît dans Star Wars, que "la Force est un concept qui rappelle beaucoup la culture des indiens d’Amérique ".

"L’univers est interconnecté à travers les esprits, l’énergie ou tout ce en quoi vous croyez. Et si vous déséquilibrez une partie de cet univers, cela affecte de nombreuses autres choses ", raconte celui qui est aussi le directeur du musée de la nation navajo.

  (Manny Wheeler, le directeur du musée de la nation navajo à Window Rock. © Matthieu Mondoloni / France Info)

Dark Vador au Louvre

Depuis sa sortie, la saga de George Lucas, ses personnages, ses codes et sa technique ont bouleversé le monde du cinéma, mais pas seulement explique Greg Grusby, qui travaille chez Lucasfilm à San Francisco : "40 ans après, on en parle toujours ! Ça n’a pas que touché les films ". "Il y a aussi la pop culture en général , détaille-t-il encore. Les gens s’habillent comme les personnages, ils vivent comme dans Star Wars. Vous ne pouvez pas vous promener dans la rue sans voir des enfants jouant avec des sabres laser ou portant des t-shirts Star Wars. C’est partout ! "

"Au coeur du mythe Star Wars" (Reportage de Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer)
Jusqu'à entrer aujourd'hui au musée du Louvre pour une exposition consacrée aux grandes mythologies. Hercule, Orphée, Icare hier. Dark Vador, Luke et Obi-Wan aujourd’hui. La galaxie, lointaine, très lointaine est devenue en moins de 40 ans, notre nouvel Olympe.

  (Le casque de Dark Vador au Louvre. © Matthieu Mondoloni / France Info)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.