Cet article date de plus de huit ans.

Génération Jedi : comment Star Wars est utilisé dans un collège

A l’occasion de la sortie de l’épisode 7 de Star Wars, France Info s’est intéressé à la façon dont la saga a changé le monde et à son influence. La saga est notamment utilisée dans un collège de l’Yonne.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Julien Malherbe, professeur principal de la 3" "Star Wars" du collège des Champs-Plaisants de Sens © Matthieu Mondoloni/France Info)

Dans la salle de classe, les images de Star Wars défilent. Le discours de l’empereur Palpatine se superpose à celui d’Adolf Hitler. Les élèves de cette classe de troisième du collège des Champs-Plaisants à Sens dans l’Yonne écoutent avec attention leur cours d’histoire mené par Julien Malherbe, leur professeur principal. La montée des régimes totalitaires est au programme scolaire. Star Wars permet à l’enseignant de faire passer des messages.

Dans cette classe, baptisée "la troisième Star Wars", tous les cours se font à la lumière de la Guerre des étoiles. En SVT (biologie) les élèves dissèquent maître Yoda. En Physique, ils étudient la puissance d’un sabre laser, en Anglais, ils lisent les dialogues… Un moyen pour les professeurs, d’offrir une autre pédagogie, d’intéresser les élèves au cours dans ce collège implanté dans un quartier en difficulté de la commune. L’expérience a été concluante, débutée l’an dernier, l’opération a été reconduite cette année.

Génération Jedi, quand Star Wars est utilisé dans un collège comme support pédagogique : reportage Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer

Téléchargez et écoutez toutes les chroniques Génération Jedi

Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr

Regardez tous les teasers vidéo

{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.