Cet article date de plus de huit ans.

Génération Jedi : comment Star Wars a changé le cinéma

A l’occasion de la sortie de l’épisode 7 de Star Wars, France Info s’est intéressé à la façon dont la saga a changé le monde. Star Wars a notamment bouleversé Hollywood.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Robert Blalack (a g.) avec son Oscar pour les meilleurs effets spéciaux © Robert Blalack)

Robert Blalack se souvient comme si c’était hier de ce mois de mai 1977. Dans l’une des salles du Chinese Theater, cinéma mythique de Los Angeles, il assiste à l’une des projections du premier Star Wars quelques jours après sa sortie. "Dès que la bande-son s’est lancée, les gens se sont mis à crier. Ils sont devenus complètement fous ", raconte-t-il.

Robert Blalack n’est pas étranger à ce succès. Il fait partie de ceux qui ont participé à la création d’ILM, Industrial light and magic, la société fondée par George Lucas pour fabriquer les effets spéciaux de la Guerre des étoiles.

Ces effets visuels inédits bouleversent le cinéma de fond en comble. Star Wars fait sensation et reçoit dès 1978 sept Oscar, dont ceux du meilleur film de science-fiction et des meilleurs effets visuels. En un seul film, George Lucas apporte de nouvelles techniques au septième art et une multitude d’innovations encore utilisées aujourd’hui. Et surtout, avec Star Wars, George Lucas donne aux studios d’Hollywood la recette du succès, explique Robert Blalack. "Quelque  93 des 100 films qui ont connu le plus de succès sont des films à effets spéciaux… Hollywood utilisera la même recette jusqu’à ce qu’il y en ait une nouvelle. Le business du cinéma, c’est réduire les risques. Les studios visent une rentabilité maximum. Si les films sur la vie des glaçons avaient du succès, Hollywood feraient des films sur les glaçons. "

En popularisant les effets-spéciaux, George Lucas en a aussi abusé, truffant ses films d’effets numériques quitte à risquer l’overdose. La deuxième trilogie sortie entre 1999 et 2003 en est l’illustration parfaite, avec ses acteurs jouant sur fond vert et semblant parfois perdus. Mais en remaniant aussi sa première trilogie, en rajoutant voire en changeant des scènes George Lucas a déçu une partie de son public. Un public que le réalisateur de l’épisode 7 - JJ Abrams - veut reconquérir...en revenant aux maquettes et aux décors naturels qui ont fait de Star Wars.

Génération Jedi : comment Star Wars a changé le cinéma : reportage Baptiste Schweitzer et Matthieu Mondoloni

Téléchargez et écoutez toutes les chroniques Génération Jedi

Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr

Regardez tous les teasers vidéo

{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.