Gastronomie : en Touraine, le grand retour de la poire tapée

Publié Mis à jour
Touraine : le grand retour de la poire tapée
France 3
Article rédigé par
A. Sylvain, F. Bazille, F. Cardoen - France 3
France Télévisions

Voici une gourmandise qui surprendra les papilles lors du repas de Noël. Toute droite sortie de Touraine, la poire tapée est l'accompagnement rêvé pour du foie gras ou du gibier. 

Peler, aplatir et mitonner : voici la recette de la poire tapée de Rivarennes (Indre), une liqueur de Touraine. Malgré son goût très caractériel, elle se marie harmonieusement avec les plats salés. À Rivarennes, il ne reste plus qu'un artisan pour confectionner la poire tapée. Après avoir passé une semaine dans un four pour être séchées, les poires doivent être aplaties, selon des instructions très exigeantes. Elles retournent ensuite dans le four afin d'être déshydratées.

Une spécialité qui a failli disparaître

Au total, les poires passent 150 heures dans le four. "Aujourd'hui on compte les heures, mais à l'époque il fallait que ce soit le résultat", se souvient Christian Taffonneau, un des membres de l'association de la Poire tapée de Rivarennes. Si la poire tapée a fait son grand retour dans les années 1980, elle a bien failli disparaître. "Il y avait des exportations, il y avait des commandes, et puis des expéditions (...) mais la main d'œuvre était trop chère", témoigne un habitant du village, qui participe au pelage des poires. Aujourd'hui, la spécialité connaît de nouveau un franc succès, y compris sur les tables des restaurants.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.