Cet article date de plus de trois ans.

Gastronomie : en Inde, un chef revisite la matelote lorraine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Gastronomie : en Inde, un chef revisite la matelote lorraine
Gastronomie : en Inde, un chef revisite la matelote lorraine Gastronomie : en Inde, un chef revisite la matelote lorraine
Article rédigé par France 2 - A.Forget, R.Pateriya
France Télévisions
France 2

Le chef alsacien Michel Christmann, installé à Pondichéry (Inde) depuis trois ans, relève le défi de revisiter la matelote lorraine - un plat à base de poisson - à la sauce indienne.

Expatrié en Inde depuis trois ans, Michel Christmann, chef étoilé originaire d’Alsace, s’est donné pour objectif de promouvoir dans son pays d’accueil la gastronomie française. Mais l’Inde inspire aussi sa cuisine. Alors, le chef réalise une déclinaison de sa matelote lorraine, un plat en sauce à base de poisson, à l’indienne. Pour la préparer, il se lève avant l’aube, direction le port de Pondichéry, afin de choisir les meilleurs poissons. 

Plat parfumé au curry

Puis, rendez-vous au marché, où il se procure des feuilles de curry. Il en fabrique une huile, avec laquelle il parfume son plat et apporte une touche exotique. Les spätzle, pâtes alsaciennes, sont remplacées par de l’ocka (ou gombo), un légume local, qu’il frit. Le plat français et la version indienne sont dégustés par les clients du restaurant du chef. "Je préfère le plat français, parce que le goût indien, je le connais déjà", estime une cliente. Le plat indien remporte en revanche l’adhésion d’une Française installée en Inde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.