Cet article date de plus de deux ans.

Gastronomie : à la découverte des meilleures frites de France

Publié
Temps de lecture : 1min
Gastronomie : à la découverte des meilleures frites de France
Gastronomie : à la découverte des meilleures frites de France Gastronomie : à la découverte des meilleures frites de France (France 2)
Article rédigé par France 2 - B.Six, A.Lepinay, M.Lassaga, A.Richier, V.Gouriou, F.Cerulli, T.Gauthier, F.Reboul, A-M.Boudin, N.Murviedro
France Télévisions

Où trouver les meilleures frites de France ? Elles font la fierté du Nord, mais d'autres régions de l'Hexagone revendiquent leur place sur le podium.

Dans le Nord, la frite est une institution. On vient pour en manger dans les friteries, il y en plus d'un millier dans la région. Parmi elles, se trouve la meilleure de France. "Pour moi, une bonne frite est une très bonne pomme de terre. Je travaille à l'ancienne, au gras de bœuf", explique David Fontaine, gérant de "La frite à dorer", à Lille (Nord). Un bonheur partagé par toutes les générations, unies par la frite.

Le Sud a son mot à dire

Dans le Sud-Ouest, la frite est davantage brunie, cuite dans de la graisse de canard. Elles ne sont réalisées qu'avec une seule variété : l'Agatha. Des pommes de terre, il n'y en a pas un gramme dans les frites concoctées à Nice (Alpes-Maritimes). Dans la recette des panisses, la farine de pois chiche vient remplacer le tubercule.

Cuite dans une eau tiède et salée, la pâte obtenue est découpée en bâtonnets et baignée dans l'huile. Les panisses se dégustent en apéritif ou en accompagnement d'un plat, comme des frites en somme. "C'est la même consistance, mais on sent le pois chiche", précise un client d'un restaurant niçois. Une frite aux accents méditerranéens, à savourer en terrasse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.