Finistère : à la découverte du village de Locronan, chargé d'histoire et de traditions
Locronan (Finistère) est l'un des plus beaux villages de France avec ses rues pavées chargées d'histoire et ses fameuses maisons en granit. Il attire de nombreux touristes chaque année.
Le village de Locronan, dans le Finistère, est l'un des plus beaux de France. C'est sous l'ancien régime qu'il a connu son essor grâce au commerce de la toile de chanvre, utilisée pour les voiles des bateaux de la marine. Après la fermeture des usines textiles dans les années 80, Hervé Le Bihan s'est formé pendant plus de dix ans pour perpétuer le savoir-faire du métier de tisserand. "Quand j'ai redémarré le tissage, une personne est venue vers moi et m'a dit 'c'est bien, grâce à toi le cœur de Locronan recommence à battre'", confie ce dernier.
Une procession religieuse en hommage à Saint Ronan tous les six ans
Faire vivre les traditions de ce village de 8 000 âmes, c'est aussi le combat de la famille Louboutin. Tous les six ans, ils se préparent pour La Grande Troménie, une procession religieuse en hommage à Saint Ronan, le Saint patron de Locronan. Préservé de la modernité, authentique et plein de charme, Locronan semble figé dans le temps. C'est un bijou architectural qui fait aujourd'hui de cette cité médiévale l'un des plus beaux villages de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.