Cet article date de plus de cinq ans.

"On est tous le con de quelqu'un d'autre" : un festival des cons réunit des centaines de personnes en Loire-Atlantique

Pour sa cinquième édition à Saint-Sulpice-des-Landes, le festival des cons espère accueillir plus de 800 personnes.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo prise le 16 septembre 1993 à Paris, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur, lors de la pièce "Le Dîner de cons" (BERTRAND GUAY / AFP)

L'histoire commence comme dans un bon film, un moment entre amis. En 2014, Nicolas organise une journée pêche pour remercier deux copains qui lui ont rendu service. Chacun invite d'autres amis, et "cette journée s'est finalement transformée en une grande journée pêche" avec une quarantaine de personnes, rigole le jeune homme au micro de France Bleu Loire Océan. D'année en année, le phénomène prend de l'ampleur, jusqu'à devenir un "festival des cons", dont la cinquième édition se tient mercredi 14 août au soir à Saint-Sulpice-des-Landes, en Loire-Atlantique.

L'événement s'est construit sur un clin d'œil au film Le Dîner de cons. "Nous avions droit chacun d'inviter deux cons. C'est de là qu'est parti le festival", explique Nicolas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le public se bouscule au portillon pour y participer. "Nous avons d'abord touché un public dont on savait qu'il le prendrait bien", raconte le jeune homme.

C'était presque un privilège d'être invité. Ça nous a fait rire.

Nicolas, créateur du festival des cons

Plus besoin d'être parrainé désormais, il suffit de faire preuve d'un peu d'autodérision. "L'idée c'est d'ouvrir l'événement à tout le monde, on est tous le con de quelqu'un d'autre", commente Nicolas sur France Bleu Loire Océan. Au programme de cette cinquième édition : de la musique, de quoi se restaurer et une pêche au canard revisitée. Les trois amis espèrent réunir 850 cons. Le prix de l'entrée s'élève à 14 euros.

Le reportage France Bleu Loire Océan de Sixtine Lys

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.