Cet article date de plus de quatre ans.

"Nous y avons cru jusqu'au dernier moment" : la 29e édition du festival marseillais la Fiesta des Suds n'aura finalement pas lieu

La 29e édition de la Fiesta des Suds, qui devait se dérouler du 8 au 10 octobre aux pieds du Mucem à Marseille, a été annulée en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, ont annoncé lundi ses organisateurs.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'esplanade du Mucem à Marseille où devait se tenir l'édition 2020 de la Fiesta des Suds. (BORIS HORVAT / AFP)

"Nous y avons cru jusqu'au dernier moment", a déclaré à l'AFP la directrice du festival musical Lucie Taurines. Des mesures étaient prévues pour respecter la distanciation physique : "Nous avons réduit les places de 5.000 à 4.800, installé des barrières pour les files d'attente, ajouté des écrans un peu partout...", a-t-elle énuméré.


Mais depuis le passage du département des Bouches-du-Rhône en zone rouge à la mi-août, les contraintes sanitaires avaient été durcies par les autorités : pour avoir lieu, les concerts du festival auraient notamment dû accueillir uniquement du public assis. Une condition impossible à imposer pour la directrice de l'événement : "On est un festival populaire. Pendant la Fiesta, les gens dansent, se mélangent, parlent, s'amusent... une Fiesta assise ne correpond pas à notre identité."

Première édition annulée depuis sa création

En 2021, Lucie Taurines espère pouvoir fêter dignement la 30e édition du festival, qui n'avait jamais été annulé jusqu'à cette année: "J'espère qu'on pourra organiser une Fiesta historique l'an prochain qui nous fera oublier ce mauvais souvenir".


Des artistes comme Woodkid, The Avener ou encore Chinese Man étaient attendus pour cette 29e édition (la première annulée depuis la création du festival). Les modalités de remboursement des billets seront publiées la semaine prochaine sur le site et les réseaux sociaux de la Fiesta des Suds.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.