Cet article date de plus de deux ans.

Musique : Mohamed Lamouri met le festival Magic Barbès sur de bons rails

L'un des objectifs parmi d'autres du festival Magic Barbès, qui commence mardi à Paris, est de combattre les clichés qui collent à La Goutte d'Or et présenter des artistes étonnants, comme l'est à coup sûr Mohamed Lamouri.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Mohamed Lamouri et son synthétiseur rafistolé, inséparables. (DR/La Souterraine)

Dangereux, sale, fermé... Au nord de Paris, le quartier de La Goutte d'Or suscite beaucoup de fantasmes. Pourtant, on peut aussi y voir un quartier vibrant, mélangé, artistique et fort d'un important tissu associatif.

C'est ce que veut mettre en avant Danièle Gambino, programmatrice du centre FGO-Barbara et du festival Magic Barbès (en lien avec l'Institut des Cultures d'Islam) qui commence mardi 3 avril à Paris : "C'est une grosse richesse. Ce n'est pas l'image qu'on en a de l'extérieur", assure-t-elle.

Les "utopies", mot d'ordre de cette 8e édition, sont diverses et symboliques, à commencer par la déambulation proposée mardi soir par le marching band afro-féministe 30 Nuances de Noir(es) ou par la musique hors du temps de Mohamed Lamouri.

Il y a plus de 10 ans, il a quitté son Algérie natale pour tenter sa chance dans le métro parisien. Sur la ligne 2, son raï émouvant, son synthétiseur rafistolé et sa voix écorchée sont désormais bien connus. Mardi soir à FGO-Barbara, il montera sur scène pour la première fois à Paris, accompagné par le groupe Mostla.

On ne va pas rester toute notre vie dans le métro !

Mohamed Lamouri

Repéré, puis porté par le collectif La Souterraine, Mohamed Lamouri est désormais prêt à franchir le pas, symbole de ce qu'est le festival Magic Barbès, un carrefour de toutes les cultures et sensibilités où la découverte commence déjà par celle de son voisin.

Le Festival Magic Barbès, un monde de différences
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Festival Magic Barbès, du 3 au 8 avril au coeur de la Goutte d'Or.

"Chanteur de Paris", le premier 45 tours de Mohamed Lamouri, écoutable ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.