Musique : le Paris Psych Fest entretient la flamme du psychédélisme
Le Paris Psych Fest, le grand rendez-vous de la musique psychédélique pose ses valises, pour sa quatrième édition, au Trabendo et à la Cigale à partir de vendredi. Au programme : expositions, concerts et performances.
C'est sûr, il y a presque autant de variantes du rock psychédélique que de particules fines dans le ciel de Paris. Autant de chapelles qui s'affrontent, se complètent ou s'enrichissent, bien au-delà du rock d'ailleurs. Pour sa quatrième édition, qui commence vendredi 3 mars au Trabendo et à la Cigale, le Paris Psych Fest s'offre par exemple les Dandy Warhols, en clôture dimanche soir au terme d'une programmation dense.
Loin du Jefferson Airplane, du LSD et de la côte ouest américaine, le rock qui se veut psychédélique n'est plus un retour-effet de mode, mais une tendance qui remplit les salles et les bacs des disquaires, de Tame Impala ou Temples à La Femme. Michael Mateescu, co-fondateur du Paris Psych Fest, l'explique ainsi : "Il y a des similitudes entre les années 1960 et notre époque, avec un certain malaise, qui engendre un goût pour la liberté". Un peu de légèreté en somme, ou comment un festival fondé entre amis est aujourd'hui devenu fer de lance parisien d'un revival qui n'a plus rien d'éphémère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.