Cet article date de plus de sept ans.

Le champ des écrivains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Tous les ans, des auteurs - des écrivains, des hommes politiques et des gens du spectacle - rencontrent leurs lecteurs dans le cadre de "La Forêt des Livres".

Tout a commencé ce dimanche matin 25 août dans un train. 200 auteurs ont pris place à bord du mythique Orient-Express, en route pour une aventure férroviaire et littéraire pour le plus grand ravissement de ses passagers.

"On est avec des amis, on est bien servis, on s'occupe de nous", se réjouit David Foenkinos. "Quand on reprendra le train ce soir, bien fatigués, dans les petits salons avec les fauteuils clubs, les petites lumières tamisées - Orient -Express, Agatha Christie - à papoter dans la pénombre, ça sera super...", fantasme la romancière Emilie de Turckeim. 

En gare de Loches, tout ce beau monde est descendu, direction "La Forêt des livres" où les attendait un Gonzague Saint-Bris euphorique : "Nous sommes devenus l'avant-première à la rentrée littéraire, s'est félicité le créateur de l'événement. Nos prix, les Lauriers Verts, anticipent les grandes récompenses de l'automne."

Cette année encore, les lecteurs se sont déplacés en nombre échanger quelques mots avec leurs auteurs favoris. Une lectrice confie être venue chercher "une aventure à vivre de l'intérieur (...) quelque chose qui se passe entre l'écrivain et nous."

Et Line Renaud, présente pour dédicacer ses mémoires : "C'est magnifique, c'est du bonheur de voir tant de sourires, s'entousiasme la chanteuse et comédienne. Tant de gentillesse !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.