"Je m'excuse de ne pas t'avoir protégé" : au festival DécOUVRIR de Concèze, Patrick Chesnais lit ses bouleversantes "Lettres d'excuses"

Rendez-vous estival autour de la chanson et de la poésie, le festival DécOUVRIR de Concèze en Corrèze a ouvert sa 21e édition avec une lecture de Patrick Chesnais. Le comédien y présente ses excuses tous azimuts.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Patrick Chesnais au festival DécOUVRIR de Concèze - août 2023 (France 3 Limousin)

Seul en scène, simplement installé sur une chaise haute, chemise blanche et jean décontracté, Patrick Chesnais capte son auditoire par la profondeur de ses mots. Sans fard ni fioriture, il présente ses excuses à ceux qu'il aime ou qu'il a aimés. La première lettre s'adresse à son fils, Ferdinand, disparu dans un accident de voiture à l'âge de 20 ans. "Je m’excuse de ne pas t’avoir protégé, je m’excuse de ne pas pouvoir t’admirer grandir. Je m’excuse de ne pas être témoin à ton mariage." 

Patrick Chesnais lit ses "Lettres d'excuses" au festival Découvrir de Concèze
Patrick Chesnais lit ses "Lettres d'excuses" au festival Découvrir de Concèze Patrick Chesnais lit ses "Lettres d'excuses" au festival Découvrir de Concèze (France 3 Limousin)

Mélange d'intimité et de tendresse

A travers ses missives, le comédien se raconte. Touchant, caustique parfois, drôle et sensible, il écrit aussi bien à sa jeunesse ou à sa mère qu'à Mathilda May, qu'un jour il oublia sur la scène d'un théâtre, l'obiligeant à improviser. Ses lectures sont tirées de son livre Lettres d'excuses publié en fevrier 2023 aux éditions l'Archipel.

C’est une façon de me livrer tout en restant pudique. C’est une façon aussi de jouer avec les gens, j’aime bien aussi harponner les gens, aller vers eux (...) Là c’est direct, c’est moi, c’est ce que j’ai écris et c’est moi.

Patrick Chesnais

auteur et comédien

Mélange d'intimité et de tendresse, les lettres de Patrick Chesnais racontent l'homme et l'auteur. "Ce sont des textes très poétiques, commente Matthias Vincenot, programmateur artistique du festival DécOUVRIR. C’est-à-dire des textes qui vous transmettent une émotion, qui n’existent pas seulement par leur sens mais aussi par la façon dont c’est écrit, par le style."

Un style qui fait mouche après une heure de lecture, le public est touché, conquis. "Tous ces textes me vont droit au cœur, témoigne une femme visiblement émue. J’ai les larmes aux yeux," poursuit-elle. "Moi je connaissais Patrick Chesnais dans ses films mais je ne le connaissais pas comme ça avec ses écrits, déclare un autre spectateur sous le charme. J’ai vraiment apprécié le passage sur les maisons de retraite, sur sa mère, sur la grand-mère qu’il a connue et puis ce dernier passage sur son petit-fils. C’est très émouvant pour moi."

L'affiche de l'édition 2023 du festival DécOUVRIR (festival DécOUVRIR de Concèze)

Cette première soirée riche en émotion en appelle d'autres. Le festival DéCOUVRIR, dont l'ambition est de mêler chansons et poésie se poursuit à Concèze, Pompadour, Lubersac et Tulle jusqu’au 18 août 2023. Dans un esprit d'ouverture et de découverte, le festival accueille aussi bien des personnalités connues comme Etienne Klein ou Nelson Monfort que des artistes émergents. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.