En images Festival Off Avignon 2023 : la traditionnelle parade des compagnies inaugure les festivités en grande pompe

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ce mercredi 6 juillet, des centaines d'artistes ont défilé en costume dans les rues d'Avignon. L'occasion pour eux d'attirer l'attention du public à la veille de l'ouverture du Festival Off.

A côté du Festival d'Avignon officiel, dit le "in", qui a ouvert le 5 juillet, le "off" où des compagnies indépendantes se pressent pour présenter leurs productions, démarre à son tour ce vendredi 7 juillet. Pour cette 57e édition, qui se déroule jusqu'au 29 juillet, plus de 1600 spectacles proposés par 1 200 compagnies sont au programme, d'après le site officiel du Festival Off.

La veille de l'ouverture, comme chaque année, s'est organisée la traditionnelle grande parade. Un rendez-vous privilégié pour les professionnels du spectacle et leur public : les artistes déambulent dans la ville, en costume et en musique, à la rencontre des curieux. Mercredi 6 juillet en fin d'après-midi, ils étaient des centaines de comédiens, danseurs, chanteurs et humoristes à défiler dans les rues de la Cité des papes, distribuant des flyers aux couleurs de leurs créations. Revivez la Parade du off en dix images choisies.

Les membres du cortège déploient l'immense bannière du Festival Off d'Avignon, floquée du message "Toute la richesse du spectacle vivant", le 6 juillet 2023. (SOPA IMAGES/SIPA / SIPA)
Deux comédiennes de la pièce "Délicieusement scandaleuses", jouée au Cabestan, tractent en costume dans les rues d'Avignon, le 6 juillet 2023. (ANGELIQUE SUREL / MAXPPP)
Le temps de la parade du Festival Off d'Avignon, les rues de la ville se transforment en scène où chanteurs, acrobates, musiciens et comédiens offrent un avant-goût de leurs créations, comme ces deux danseuses. (SOPA IMAGES/SIPA / SIPA)
Un groupe de comédiens parés de drôles de masques font la promotion du spectacle "Services" alliant théâtre, musique et arts plastiques, joué à La Caserne des pompiers, le 6 juillet 2023. (SOPA IMAGES/SIPA / SIPA)
La fanfare des Mudanza accompagne le cortège de la grande parade du Festival Off d'Avignon, le 6 juillet 2023. (ANGELIQUE SUREL / MAXPPP)
Dans le défilé du 6 juillet 2023, les danseurs de la compagnie Nadine Marquet présentent leur spectacle "regarde-moi", qui se joue au théâtre des Lucioles du 7 au 29 juillet. (ANGELIQUE SUREL / MAXPPP)
Une participante de la parade fait des bulles devant l'objectif pour faire la promotion du spectacle "Enfance(s)" interprété par la compagnie Les Papavéracées à la Scierie, le 6 juillet 2023. (SOPA IMAGES/SIPA / SIPA)
Les artistes de la compagnie taïwanaise Formosa Circus Art font une acrobatie dans les rues d'Avignon pour promouvoir leur spectacle de cirque "Circus as folks", le 6 juillet 2023. (SOPA IMAGES/SIPA / SIPA)
L'interprète de "Sabar", spectacle de danse et musique traditionnelles du Sénégal et de Gambie, joué au théâtre Le verbe fou, le 6 juillet 2023. (SOPA IMAGES/SIPA / SIPA)
Parés de costumes faits de bouteilles en plastique et de sacs de course, trois comédiens ont opté pour un QR code plutôt que des tracts pour promouvoir leur spectacle, le 6 juillet 2023. (ANGELIQUE SUREL / MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.