Dans les Alpes-Maritimes, au Festival des Mots actrices et comédiens lisent les classiques de la littérature

Cet été, le Festival des Mots a pour thème le voyage. Huit lectures contées par des comédiens et acteurs dans différents lieux du département émerveilleront les curieux jusqu'au 19 août. 

Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le comédien et metteur en scène Denis Podalydès a captivé l'assemblée avec sa lecture théâtrale de "Le vieil homme et la mer". (France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur)

C’est un voyage un peu particulier que propose le Festival des Mots dans les Alpes-Maritimes. Le public est invité à plonger dans les plus grands textes jusqu'au 19 août, à travers huit lectures organisées dans différentes communes du département. Les conteurs sont des écrivains et comédiens qui se prêtent au jeu le temps d’un soir. À l’image de Denis Podalydès et sa lecture théâtrale de Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, devant une assemblée de 400 personnes à Cap-d'Ail. “Le plus important dans une lecture ce sont les images que l’on fait naître dans la tête de l’auditeur. Donc c’est à lui de construire le personnage qu’il souhaite, il peut lui prêter les traits qu’il veut”, ajoute le comédien.

France 3 Alpes-Provence Côte d'Azur / M. Delaunay / E. Arnau / L. Piacentile

L’artiste plonge dans ses souvenirs d’enfance pour faire resssentir au public les mêmes sensations qu’il a vécues lors de sa première lecture du classique d’Hemingway. La magie opère et la lecture se termine sous un tonnerre d’applaudissements. “On ne s’attend pas à que ce type de spectacle ait autant d’impact sur notre être. On rentre vraiment dans les mots et la littérature”, explique un spectateur conquis.  

Fitzgerald et Swift

Parmi les prochaines lectures, l’actrice et écrivaine Astrid Veillon dévoilera le texte tendre de La Force du père de Raoul Mille à Saint-Martin-Vésubie. Du côté de Villeneuve-Loubet c’est la comédienne césarisée Anne Brochet, inoubliable Roxanne dans Cyrano de Bergerac qui lira les Rêves d’hiver de Francis Scott Fitzgerald. Pour clôturer le festival en beauté, Gwendoline Hamon (Sagan de Diane Kurys), fera rêver petits et grands sur les traces de Gulliver dans l’étrange île de Lilliput. Bonne nouvelle pour les retardataires, le département des Alpes-Maritimes propose une version podcast des lectures, disponible pour sept jours seulement.

Le Festival des Mots jusqu'au 19 août, gratuit, Alpes-Maritimes 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festivals d'été

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.