Cet article date de plus de cinq ans.

Festival de Cornouaille : la culture bretonne en fête à Quimper

Concerts, défilés, Fez Noz... la culture bretonne se décline sous tous les tons jusqu'au 28 juillet, à l'occasion du festival de Cornouaille. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Festival de Cornouaille, défilé Quimper en fête, 30 juillet 2018 (JONATHAN KONITZ / MAXPPP)

Le festival de Cornouaille bat son plein à Quimper. Créé en 1923, ce rendez-vous incontournable de la culture bretonne propose une programmation très riche jusqu'au 28 juillet. Le 70e anniversaire du bagad Kemper et Yann Tiersen font partie de la fête. Tout comme les nombreux défilés et Fez-Noz organisés pendant 6 jours. 

De la Bretagne à la Roumanie

Pour la soirée d'ouverture, l'un des fervents défenseurs de la culture bretonne Erik Marchand était sur scène, accompagné du Taraf de Caransebes, un groupe de musiques traditionnelles de Roumanie. Et cela fait maintenant 20 ans que dure leur collaboration. Entre les deux cultures à tradition orale, beaucoup de similitudes. Les répertoires des deux groupes se répondent, tout en harmonie.  

Ouverture du festival de Cornouaille
Ouverture du festival de Cornouaille Ouverture du festival de Cornouaille

Faest, le renouveau de la chanson traditionnelle

Découverte de cette année, le duo Faest, composé de la chanteuse et guitariste Faustine Audebert et du percussionniste et contrebassiste Antonin Volson. Depuis trois ans, ils explorent le répertoire populaire de la Haute-Bretagne. Des chansons traditionnelles réinterprétées par les jeunes musiciens, qui sortiront leur premier album dans quelques mois. 

Faest au festival de Cornouailles
Faest au festival de Cornouailles Faest au festival de Cornouailles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.