Vidéo Questions/ réponses sur le Festival d'Avignon avec des bénéficiaires du Pass Culture

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Un festival trop cher et trop intello ? Cathie, Mathis, Lucie, Agata, Prune, Thomas et Florian, bénéficiaires du Pass Culture, démontent les idées reçues sur le Festival d’Avignon aux côtés de Clément Demontis, guide pendant le festival.
VIDEO. Questions/ réponses sur le Festival d'Avignon avec des bénéficiaires du Pass Culture Un festival trop cher et trop intello ? Cathie, Mathis, Lucie, Agata, Prune, Thomas et Florian, bénéficiaires du Pass Culture, démontent les idées reçues sur le Festival d’Avignon aux côtés de Clément Demontis, guide pendant le festival. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Un festival trop cher et trop intello ? Cathie, Mathis, Lucie, Agata, Prune, Thomas et Florian, bénéficiaires du Pass Culture, démontent les idées reçues sur le Festival d’Avignon aux côtés de Clément Demontis, guide pendant le festival.

C’est une première pour Cathie, Mathis, Lucie, Agata, Prune, Thomas et Florian. Bénéficiaires du Pass Culture, ils assistent pour la première fois au Festival d’Avignon, qui met à l’honneur le théâtre et le spectacle vivant. Ils ont pu poser toutes leurs questions à Clément Demontis, guide de cet événement incontournable.

Briser les idées reçues sur le Festival d'Avignon

Cathie pensait que le festival était "quelque chose de vraiment onéreux" et "réservé aux classes aisées". Le guide a rectifié en expliquant que malgré les ressources mobilisées, les tarifs restent abordables, surtout avec le Pass Culture. Lucie croyait que "le théâtre, c'est que pour les personnes intellos". Le guide a souligné qu'Avignon est depuis 1947 "un lieu de création et d'expérimentation artistique" proposant "tout type de spectacles", même avant-gardistes.

Agata imaginait le festival "concentré sur un lieu précis, peut-être fermé". Clément Demontis a expliqué qu'en plus de la Cour d'honneur emblématique, "le festival In occupe depuis les années 60 des chapelles, cloîtres, gymnases, carrières" avec des jauges variées. Le "festival Off" investit quant à lui "autour de 150 lieux à travers la ville", faisant "de la ville un véritable théâtre" accessible à tous.

Toutes les formes d'art vivant célébrées

Thomas croyait à tort qu'il s'agissait "d'un festival musical". Le guide a clarifié qu'Avignon est un "festival de spectacle vivant". Prune pensait qu'il n'y avait "jamais d'échange" avec le public. Le guide a rétorqué que les premiers rangs sont "quasiment au plateau" et qu'il y a de nombreux "moments de rencontres et débats", le festival étant "un laboratoire d'expérimentations artistiques". Grâce au Pass Culture, il est possible de profiter de tarifs préférentiels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.