Le Festival d'Avignon 2023 a réuni près de 115 000 spectateurs
Le Festival d'Avignon, une des plus grandes manifestations théâtrales au monde, a réuni près de 115 000 spectateurs pour sa 77e édition, ont annoncé les organisateurs mardi 25 juillet, alors que l'événement s'achève avec une "prévision de fréquentation totale" de "114 600 entrées" (contre 105 260 en 2022).
L'édition 2023 s'est déroulée sur 21 jours (un jour de plus qu'en 2022), pour la première fois sous la conduite du nouveau directeur Tiago Rodrigues, qui a succédé à Olivier Py (2013-2022). Cette 77e édition a affiché un "taux de fréquentation de 94%" pour les entrées payantes et s'est signalée avec "56 % des projets portés ou co-portés par une femme".
La programmation a ainsi mis en lumière deux metteuses en scène pour l'ouverture. Dans Welfare, Julie Deliquet, directrice du Théâtre Gérard Philipe-Centre Dramatique de Saint-Denis, a braqué les projecteurs sur les marginaux, dans la cour d'honneur du Palais des papes. De son côté, la chorégraphe de hip-hop Bintou Dembélé a fait déambuler interprètes et spectateurs avec sa performance G.R.O.O.V.E.
Des dates avancées en 2024
Le festival était aussi placé sous le signe de l'anglais, avec des pièces des dramaturges britanniques Tim Crouch, Alistair McDowall et Alexander Zeldin, Tiago Rodrigues ayant lancé l'idée des langues invitées. En 2024, la langue invitée sera l'espagnol, qui "à l'image de l'anglais est une langue européenne avec une présence globale", a précisé Tiago Rodrigues.
L'édition de l'année prochaine accueillera notamment le metteur en scène argentin Mariano Pensotti. Parmi les autres artistes déjà annoncés, il y aura Caroline Guiela Nguyen, révélée en 2017 avec sa pièce Saïgon, tandis que Tiago Rodrigues présentera en avant-première une "création originale", Hécube, à partir de l'œuvre d'Euripide avec la Comédie Française.
Le festival commencera plus tôt l'an prochain, dès le 29 juin, en raison des Jeux olympiques de Paris, pour s'achever le 21 juillet, avec deux jours de plus par rapport à l'édition 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.