Festival Off d'Avignon 2024 : "L'Improbable histoire des 'Passantes'" ou Georges Brassens revisité avec amour

Beau sujet original que d'évoquer la naissance d'une chanson. Surtout quand elle tient une place à part dans le répertoire de Geoges Brassens, qui nous rappelle à son bon souvenir.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Hervé Masquelier dans "L'Improbable histoire des 'Passantes'" d'Hervé Masquelier au Festival Off d'Avignon 2024. (PHOTO LOT 2024)

Hervé Masquelier, à la narration et au chant, accompagné d'Igor Bolender, au piano électrique, occupent une scène sobre, comme les aimait Brassens, drapé de noir. Priorité au texte, donc, évocateur d'un chanteur aimé et discret qui serait sans doute le premier surpris d'une telle représentation.

Le comédien-chanteur et le musicien en scène dans le bel écrin du théâtre de L'Oriflamme en plein cœur d'Avignon jusqu'à la fin du festival, dimanche 21 juillet.

Débuts difficiles

Georges Brassens est arrivé relativement tard à la chanson après avoir été compositeur pour d'autres. Après des débuts difficiles au seuil des années 1950, il se produit dans le cabaret restaurant montmartrois Patachou. La chanteuse et propriétaire du lieu est conquise et vante dans tout Paris le talent de Brassens. Ce qui amène le quotidien France-Soir à proclamer sur sa une : "Patachou a découvert un poète !"

Autre temps, autres mœurs, c'est l'âge d'or de Saint-Germain-des-Prés et des cabarets de Montmartre. Gérald Duchemin a écrit un texte extrêmement évocateur de ces temps que la nostalgie embellit. C'est en 1944 que Georges Brassens arrive à Paris, à 23 ans, après s'être échappé du STO (travail obligatoire en Allemagne imposé par les nazis). Il trouve refuge à Montmartre, chez Jeanne et l'Auvergnat

Émotions poétiques

Brassens, tiraillé entre l'achat de livres ou d'un sandwich, découvre un recueil de poème édité en 1918 à petit tirage d'Antoine Pol, aux Puces de Vanves, Émotions poétiques. L'ouvrage est bien accueilli et le quotidien catholique La Croix commentera (alors que Brassens est athée) : "Un ensemble poétique qui plaira aux âmes enthousiastes". Le poète confiera d'ailleurs qu'il aimerait voir ses vers adaptés en chansons. Les Passantes demeure à ce titre une des rares chansons de Brassens dont il n'est pas l'auteur des paroles.

Gérald Duchemin capte parfaitement l'époque et ce temps montmartrois révolu. Le texte s'attarde notamment sur la rue Lepic à laquelle Yves Montand consacrera une chanson. Discrètement, mais efficacement soutenu au piano électrique par Igor Bolender, L'Improbable histoire des Passantes a enthousiasmé une salle comble venue se ressourcer à une chanson et à un auteur, compositeur, interprète phare du répertoire français.

"L'Improbable histoire des 'Passantes'"
De Gérald Duchemin
Avec : Hervé Masquelier et Igor Bolender
Mise en scène : Faizal Zeghoudi
Du 3 au 21 juillet 2024, 19h
Théâtre de L'Oriflamme

3-5 rue Portail Matheron, 84000 Avignon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.