Festival d'Avignon 2024 : "Avignon, une école" fête la 78e édition sous le signe de la jeunesse et dans l'euphorie
Ils semblent toutes et tous avoir 23 ans sur scène, huit filles, huit garçons. Une parité parfaite. Ils et elles surgissent, une à un, côté jardin pour former un chœur devant une claviériste au piano électrique qui scande deux notes rythmées, alors que leurs voix s'additionnent pour lancer dans le sublime Cloître des Celestins d'Avignon un accord parfait.
Vendredi 12 juillet, à 21h, puis minuit, le 78e Festival d'Avignon a fêté le spectacle vivant en faisant résonner dans la douceur crépusculaire, puis nocturne, les noms de Jean Vilar, Maria Casarès et Francis (Huster) dont le patronyme n'avait pas même besoin d'être prononcé.
La plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis, a été créée en1947 par Jean Vilar avec l'aide de Jean Rouvet, sur la suggestion des marchands de tableaux Yvonne et Christian Zervos.
La Cour d’Honneur du Palais des Papes, berceau du festival, remonte à 1345, lorsque le pape Clément VI investit le lieu construit pour Benoît XII, dont le nom reste aujourd’hui lié à une des salles les plus prestigieuses du Festival. C’est Jean du Louvres, dit "de Loubières" qui fut chargé de cet agrandissement, clôturé le 21 octobre 1351. La surface totale atteint alors 6 400 m2.
La cour d’honneur est un carré de 1 800 mètres carrés environ. Elle est bornée au nord et à l'est par le palais vieux, et au sud et à l'ouest, par le palais neuf. En son centre, sont conservés les vestiges de la salle d'audience de Jean XXII, et Urbain V fit creuser un puits profond de 29 mètres en son centre.
Lieu de représentation en plein air, pour 2 000 spectateurs rassemblés dans les nuits provençales, il est au cœur d'un monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 18 juillet 2019.
Mémoire vive du spectacle vivant, Avignon, une école ne cède jamais à la facilité du consensus : il est en cela fidèle à l’esprit d’un festival qui, depuis sa création, a été le lieu de débats enflammés. Ce format original est aussi une manière d’interroger, non sans humour, le dedans et le dehors de la culture aujourd’hui, en criant “j’y étais” ou “je n’y étais pas”.
Avignon, une école
Conception et mise en scène : Fanny de Chaillé
Avec les étudiantes et étudiants du Bachelor Théâtre de La Manufacture - Haute École des arts de la scène de Lausanne :Eve Aouizerate, Martin Bruneau, Luna Desmeules, Mehdi Djouad, Hugo Hamel, Maëlle Héritier, Araksan Laisney, Liona Lutz, Mathilde Lyon, Elisa Oliveira, Adrien Pierre, Dylan Poletti, Pierre Ripoll, Léo Zagagnoni, Kenza Zourdani
Jusqu'au 12 juillet
Cloître des Célestins
Place des Corps Saints, 84000 Avignon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.