Facebook remanie et personnalise son fil d'actualités

Le réseau social a présenté une interface plus riche visuellement et mieux adaptée aux appareils nomades. 

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, présente le nouveau fil d\'actualités du réseau social au siège du groupe en Californie, le 7 mars 2013.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, présente le nouveau fil d'actualités du réseau social au siège du groupe en Californie, le 7 mars 2013. (JEFF CHIU / AP / SIPA)

Après son moteur de recherches, Facebook s'attaque à son fil d'actualités. Le réseau social a présenté, jeudi 7 mars en Californie, une interface plus riche visuellement et mieux adaptée aux appareils nomades. Ce fil - un flot continu et en évolution constante de photos, de vidéos ou de commentaires publiés par les amis de l'utilisateur - est le véritable cœur du profil Facebook. Francetv info liste les changements attendus.

 La prime à l'image...

Comme le rappelle le Huffington Post, citant Mark Zukerberg,  le PDG du groupe, "les textes des statuts Facebook ont été supplantés par le partage de photo", qui représente aujord'hui près de 50% du contenu du fil d’actualité. La nouvelle version affichera en colonne centrale des photos et des vidéos de plus grandes tailles. Comme le signale aussi Le Nouvel Obs, l'affichage de géolocalisation, de liens d'amitié ou de "J'aime" seront également plus visibles.

Cette colonne centrale occupera ainsi beaucoup plus de place. La colonne de gauche sera beaucoup plus étroite, avec de discrètes icones - dont la fonction chat -, tandis que celle de droite proposera différentes sections, avec des fils distincts pour la musique et les photos. Selon le Huffington Post, "en plus des flux 'à la une' et 'plus récents', l'internaute peut choisir de n'afficher que les photos, que les musiques écoutées par ses amis".

Cette vidéo réalisée par Facebook (en anglais) donne un bon aperçu de la nouvelle configuration :  

... et à la personnalisation

Car c'est là l'enjeu de ce nouveau fil d'actualités : transformer les publications des amis en un "journal personnalisé". "Ce que nous essayons de faire, c'est de donner à chaque personne dans le monde le meilleur journal personnalisé possible. Il devrait avoir une page principale (au centre) et de grandes sections d'actualité (à droite), où vous permettre de fouiller dans les sujets que vous voulez", a expliqué Mark Zukerberg.

L'idée est de "réduire le fouillis et se concentrer davantage sur les histoires des gens dont vous vous souciez"

Comme le décrit PC Inpact, "lorsque plusieurs amis partageront un même élément, leur photo apparaîtra simplement à côté de celui-ci et vous pourrez voir ce qu'ils ont rajouté comme commentaire lors de leur partage"

Une version identique sur ordinateur et mobile

Alors qu'à l'heure actuelle le fil d'actualités, peu ou prou inchangé depuis la création du site, se présente différemment selon que l'utilisateur se connecte depuis un appareil portable ou un ordinateur, son aspect sera identique, à termes, quel que soit le support.

Facebook a commencé à lancer la nouvelle fonction "très lentement" sur son site internet d'abord avec les ordinateurs, qu'il soit fixes ou portables. Il prévoit de l'ajouter dans les semaines à venir à ses applications pour tablettes informatiques et smartphones.

 

Le réseau social compte sur ce remaniement pour conserver ses utilisateurs, les inciter à rester actifs et interactifs sur le site mais aussi pour séduire les annonceurs, alors qu'il affronte Google sur le marché de la publicité en ligne. Facebook tente également de reconquérir la confiance d'investisseurs échaudés par son introduction mouvementée en Bourse en mai dernier et de les rassurer sur ses perspectives économiques.