Exposition : "Nous, les arbres" attire de nombreux curieux

Après le best seller "La vie secrète des arbres", l'exposition "Nous, les arbres" à la fondation Cartier à Paris est un vrai succès.

France 3

Luxuriante, mystérieuse, multiple. Née il y a 385 000 millions d'années, la forêt a toujours fasciné l'homme. Et si les arbres étaient vraiment intelligents et sensibles, comme nous ?

C'est l'hypothèse audacieuse de chercheurs, de scientifiques et même de philosophes. "Cet acacia est comme une présence semblable à celle de votre chat ou de votre chien à la maison", affirme le philosophe Emanuele Coccia.

Une exposition pour nous faire découvrir l'univers des arbres

Preuve de cette sensibilité, des capteurs placés sur un marronnier et un chêne mesurent en temps réel ce que ressent l'arbre à chaque pas des visiteurs.

"Cette exposition permet de réhabiliter l'arbre en tant que forme de vie, ses flux intérieurs, sa réaction à son environnement", précise Marie Perennes, commissaire d'exposition "Nous, les arbres" à la fondation Cartier (Paris). L'exposition se termine le 10 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un grizzly dans la forêt pluviale du Grand Ours, le 3 mai 2018 en Colombie-Britannique (Canada).
Un grizzly dans la forêt pluviale du Grand Ours, le 3 mai 2018 en Colombie-Britannique (Canada). (JACK CHAPMAN / BIOSPHOTO / AFP)