Les fleurs de Nice, représentées par les plus grands peintres, célébrées à la Biennale des Arts

Publié Mis à jour
Exposition : les fleurs de Nice célébrées durant la Biennale des Arts
France 3
Article rédigé par
C. Airaud, P. Maire L. Sabas - France 3
France Télévisions

Les fleurs de Nice, dans les Alpes-Maritimes, ont inspiré de nombreux artistes, tels qu'Henri Matisse. Une exposition retrace leur importance dans la vie culturelle de la ville. 

 Depuis plus d'un siècle, des batailles d'œillets ou de mimosas se tiennent lors du carnaval de la ville. En 1967, le comédien Bourvil vient même y assister. "C'est la première fois qu'on me jette des fleurs", plaisantait-il.

Les peintres, eux, s'inspirent de leurs couleurs et de leurs formes. "La fleur illustre, finalement, à la fois la beauté de l'existence, la beauté du vivant et puis, d'autre part, son infinie fragilité", explique Jean-Jacques Aillagon, commissaire général de la Biennale des Arts de Nice. 

Une gigantesque fresque de fleurs de Matisse 

Henri Matisse, qui a longtemps séjourné dans la ville, avait pour thème de prédilection les fleurs. Il a réalisé en 1953 une gigantesque fresque de quatre mètres sur huit, qui représente des fleurs. "Vous êtes littéralement transporté dans la couleur", décrit Claudine Grammont, directrice du musée Matisse à Nice, commissaire de l'exposition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.