Exposition : à Enghien-les-Bains, une rétrospective met en lumière l’histoire des effets spéciaux
Les Français ont été les pionniers dans l’histoire des effets spéciaux au cinéma. Elle a débuté à la fin du XIXème siècle, avec Georges Méliès. Des pièces exceptionnelles, issues de films qui ont marqué la science-fiction, sont actuellement exposés au centre des arts d’Enghien-les-Bains.
Elle ne fait qu’une cinquantaine de centimètres, mais cette une maquette de vaisseau spatial a marqué l’histoire du cinéma. Stanley Kubrick l’a filmée dans 2001 : l’Odyssée de l’espace. "C’est la première fois qu’on a atteint un niveau de réalisme quasi-absolu dans le domaine de la science-fiction", précise Alexandre Poncet, co-commissaire de l’exposition Interstellaire. Dans cette exposition, proposée par le centre des arts d’Enghien-les-Bains (Val d’Oise), des maquettes et des marionnettes utilisées à Hollywood (États-Unis) sont exposées.
Le patrimoine culturel français crée la différence avec les autres pays
L’histoire des effets spéciaux au cinéma débute en France. En 1902, Georges Méliès perfectionne ses trucages pour Le voyage dans la lune, le tout premier film de science-fiction. Aujourd’hui, tout est fait sur ordinateur. À Paris, la société MBC emploie environ 500 personnes. "On a un patrimoine culturel qui fait qu’il y a une vraie différence avec d’autres pays", explique Béatrice Bauwens, directrice des effets visuels à MBC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.