Eure : à la découverte du village de La Haye-De-Routot, trésor caché près de l'A13

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Eure : à la découverte du village de La Haye-De-Routot, trésor caché près de l'A13
France 2
Article rédigé par
J.Coulais, L.Fourcault De Pavant, P.Limpens - France 2
France Télévisions

Le journal du 13 Heures vous emmène à la trace des trésors des routes de France, parfois à quelques kilomètres des autoroutes. Sur l'A13, sortie 25, se trouve le charmant village de La Haye-De-Routot (Eure) et son riche patrimoine. 

Sur l'autoroute de Normandie, la sortie 25 ressemble à toutes les autres. Elle mène pourtant vers un petit coin de paradis, La Haye-De-Routot (Eure), un village de 300 habitants. Il a une fierté : deux arbres millénaires, des ifs plantés il y a 1 500 ans. L'un des deux est tombé malade il y a quelques années. Sauver l'arbre, c'était sauver la chapelle qu'il abrite dans ses onze mètres de circonférence. Elle est dédiée à Sainte Anne, et installée ainsi depuis 1866. Chaque jour des touristes viennent y faire une étape. 

Déguster l'ortie 

La Chaumière aux orties est une jolie maisonnette avec un drôle de jardin. Ici, pas de roses ni d'hortensia, mais des pousses sauvages, dont des herbes médicinales. On y trouve du fenouil pour la digestion, entre autres. Marie Ménard Duval, animatrice, apprend à un groupe de personnes à cueillir des orties, puis à les cuisiner. Une fois cueillies, elles peuvent être mangés crues... bien mieux qu'un sandwich de station-service ! 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.