États-Unis : le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol vendu 195 millions de dollars aux enchères
Le portrait de Marilyn Monroe signé Andy Warhol est devenu, lundi 9 mai, l'œuvre d'art du 20e siècle la plus chère jamais vendue. Elle a été remportée aux enchères pour 195 millions de dollars, en quatre minutes.
Le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol a été vendu aux enchères à New York (États-Unis), lundi 9 mai, pour 195 millions de dollars. L'œuvre devient ainsi le tableau du 20e siècle le plus cher jamais vendu. L'acquéreur est un marchand d'art américain. Pour son tableau, Andy Warhol a utilisé une photo issue de la promotion d'un film. Il l'a d'abord recadrée, avant de la décliner sous différentes couleurs.
Une œuvre "majeure" et "hautement symbolique"
"C'est ainsi qu'il a réussi à capturer pour les spectateurs et pour chacun de nous tout ce qu'il y a de plus fascinant chez Marylin", commente Alex Rotter, responsable des œuvres du 20e siècle chez Christie’s New York. Multiplié à l'infini en sérigraphie, le tableau s'est ensuite invité dans les foyers. Bernard Bistène, directeur honoraire du musée national d'art moderne - Centre Pompidou (Paris), qualifie le portrait d'œuvre "majeure" et "hautement symbolique de ce qu'a été le pop art".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.