Visitez le musée des Civilisations Daniel Pouget : un mini Quai Branly dans la Loire

Créé en 1964 par l’ethnologue et écrivain Daniel Pouget, le musée des Civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire abrite une impressionnante collection dédiée aux arts premiers.

Musée des Civilisations
Musée des Civilisations (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

C’est un musée méconnu, et pourtant il renferme une riche collection d’objets provenant du monde entier. Une collection entamée dans les années 60 par un jeune ethnologue Daniel Pouget qui se met à parcourir le monde. De ses nombreuses expéditions sur les cinq continents, il ramènera des milliers de témoignages, dessins, photos, films et objets.

En 1964, il créé donc ce musée dans sa ville natale de Saint-Just-Saint-Rambert dans le Forez, pour faire découvrir aux habitants la richesse des cultures du monde, les différentes civilisations et leur mode de vie. Le musée des Civilisations, dont Daniel Pouget restera le conservateur pendant plus de trente ans, abrite aujourd’hui plus de dix mille objets venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Et on peut quasiment tout voir puisque les réserves sont visitables.    

Une vie d’explorations et de transmission

Daniel Pouget est né à Saint-Etienne d’une mère violoncelliste et d’un père peintre en bâtiment. Il aurait dû logiquement suivre la voie paternelle, mais la lecture des récits des explorations polaires de Charcot lui ouvre d’autres horizons. A 16 ans, il quitte la Loire à vélo direction la capitale où il se fait embaucher comme homme à tout faire au Musée de l’homme. C’est là qu’il rencontre un autre explorateur, Paul-Émile Victor. Quelques mois plus tard, il part pour la Laponie faire son premier reportage et ramène ses premiers objets, base de sa future collection. Et le début d’une multitude de voyages autour de la planète.

Il est l'auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, notamment sur les Inuits, les indiens Oyampis de Guyane, les Bushmen du Kalahari, les Papous de Nouvelle-Guinée et les hommes bleus du Sahara. Nommé chevalier des Arts et des Lettres en 2011, Daniel Pouget s’est éteint en 2016 à l’âge de 79 ans.

Musée des Civilisations
Musée des Civilisations (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Musée des Civilisations Daniel Pouget, Place Madeleine Rousseau 42170 Saint-Just Saint-Rambert – du mercredi au dimanche de 14h à 18h – Renseignements : 04.77.52.03.11