Cet article date de plus de quatre ans.

Tombées de la Nuit : sous la baguette du magicien Étienne Saglio, le fantôme de l'opéra réapparaît à Rennes

Dans le cadre des Tombées de la Nuit, l'Opéra de Rennes invite jusqu'au 19 juillet le magicien rennais Etienne Saglio. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"Le fantôme de l'opéra", création du magicien Etienne Saglio à l'opéra de Rennes (Benjamin Le Bellec)

Après avoir hanté les bords de la Vilaine en 2016, le magicien Étienne Saglio convoque le fantôme errant dans les murs de l'opéra de Rennes. Tous les après-midi, sa créature volante ébahit les spectateurs. Un joli moment de rêverie et d'évasion. 

Le fantôme de l'opéra à Rennes
Le fantôme de l'opéra à Rennes Le fantôme de l'opéra à Rennes

Un fantôme en liberté

La forme évanescente d'Etienne Saglio se déplace dans les airs, comme dans une sorte de chorégraphie. Tour à tour ondulant et rapide, éclairé de l’intérieur, le voile transparent virevolte dans le théâtre à l'italienne au plus près des spectateurs. "L'idée c'était de le laisser se balader dans l'opéra et de faire un peu ce qu'il veut, il a l'air de s'y plaire, j'ai la sensation que l'opéra est devenu une forme d'aquarium", s'émerveille le créateur. 

Une expérience personnelle

En quelques mouvements, la créature aquatique sort des abysses et retrouve la légèreté aérienne d’un fantôme romantique, nimbé d'un nuage de draps de soie. Une parenthèse enchantée, magnifiée par la musique de Madeleine Cazenave. A chacun de faire sa propre expérience. "Il raconte ce que les gens veulent ou ont envie de se raconter, précise le magicien. Le fantôme de l'opéra permet aux spectateurs de vivre leurs émotions du moment".

Le magicien Etienne Saglio avec son fantôme de l'opéra  (Etienne Saglio / Vasil Tasevski)

A la sortie de cette "chorégraphie aérienne", des spectateurs sont encore sous le charme. "C'est prenant, et la musique de fond, très calme, crée une ambiance qui est transcendante", témoigne un visiteur.  

Cette nouvelle création in situ du Projet Fantôme fait suite à la création du Bruit des Loups (2019) et des Limbes (2014). Étienne Saglio y poursuit son parcours d’alchimiste de la magie nouvelle. La compositrice, Madeleine Cazenave, sera présente, au piano, le dernier jour de la performance.

"L'Opéra fantôme" d'Etienne Saglio, jusqu'au 19 juillet 2020 à l'Opéra de Rennes. 

Mardi au Vendredi, 15h-20h (sauf 14 juillet) 
Samedi, 16h-21h  
Dimanche, 14h-19h  
Entrée gratuite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.