Strasbourg : l'Odyssée, classé parmi les plus beaux cinémas du monde

L'Odyssée à Strasbourg a été classé 29e plus belle salle de cinéma du monde par le magazine anglais Time Out. Une jolie distinction pour cet établissement culturel qui fête cette année ses 108 ans.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'Odysée à Strasbourg, 29e plus belle salle de cinéma du monde selon le magazine Britannique Time Out (France Télévisions / France 3 Alsace)

D'immenses rideaux pourpres, des dorures, des moulures et des murs d'un bleu délicat, l'Odyssée est un véritable joyau. Construite sur le modèle du théâtre italien, cette salle décroche la 29e place sur 50 dans le classement des plus beaux cinémas du monde publié par le célèbre magazine culturel britannique Time Out.

Le cinéma Odyssée parmi les plus beaux du monde

"C'est une des six plus anciennes salles de cinéma du monde toujours en activité dans son cadre d'origine. Elle a été construite en 1913 et la première séance a eu lieu le 3 janvier 1914."  Pour Faruk Gunaltay, le directeur-programmateur de la salle, l'Odyssée n'a aucun secret. Il connaît parfaitement l'histoire de ce lieu qui n'a pas toujours porté ce nom.

L'UT : l'Union Theater et l'ABC

Lors de sa construction en 1913, le cinéma s'appelle UT sur le modèle de l'Union-Theater de Berlin. Changement de nom en 1961. La salle est rebaptisée ABC pour une raison qui n'est pas liée à l'Histoire.

"Dans les Dernières nouvelles d'Alsace, les cinémas et leurs programmes étaient présentés par ordre alphabétique et l'UT était en dernière position. L'exploitant a pensé qu'il y aurait plus de spectateurs qui viendraient."  

L'UT anciennement le cinéma L'Odysée à Strasbourg (France Télévisions / France 3 Alsace)

L'Odyssée : un cinéma engagé

Victime des multisalles, l'ABC ferme en 1986 puis rouvre en 1992. Propriété de la ville de Strasbourg, le cinéma  devient l'Odyssée, clin d'œil au nom du film, L'Odyssée, dont Le Mépris de Jean-Luc Godard, raconte le tournage. 

La salle, évidemment fermée depuis plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, a une programmation engagée et humaniste. 

Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1990.

L'Odyssée 
3 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg
03.88.16.22.03  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.