Savoir-faire : à la découverte de la broderie de Lunéville

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Savoir-faire : à la découverte de la broderie de Lunéville
France 2
Article rédigé par
A.Etienne, R. Massini, V. Lavigne - France 2
France Télévisions

Les savoir-faire français sont multiples. Ainsi, la technique de broderie de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, révèle France 2, jeudi 15 octobre.

On l’appelle le point de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Il s’agit d’une technique de broderie très réputée en France, mais pas seulement puisqu’elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. À l’aide d’un crochet qui porte le même nom que la ville dont elle est originaire, le geste est précis et méticuleux. Le but est en effet d’obtenir une broderie d’une finesse incomparable.

Une technique transmise par les grands-mères

Audrey est la seule d’ailleurs à l’enseigner en France, à des stagiaires venus du monde entier. "C’est une boucle de chaînette que l’on va chercher avec notre crochet de Lunéville. On pique dans l’alvéole, on va chercher le fil par-dessous, on remonte la petite boucle, que l’on pose délicatement dans l’alvéole suivante", explique-t-elle. "Je suis très fière de ça", témoigne Angela Budurin, une stagiaire moldave qui entame son second mois de stage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.