Réouverture et nouveautés au Musée Tinguely de Bâle en Suisse

Le musée Tinguely a rouvert à Bâle en Suisse. Les visiteurs peuvent découvrir une nouvelle présentation des oeuvres de l'artiste mais aussi assister à la restauration des installations cinétiques dans un atelier flambant neuf. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Réouverture du musée Jean Tinguely à Bâle en Suisse (France Télévisions / France 3 Alsace)

Le musée  Tinguely de Bâle a rouvert le 1er mars avec des nouveautés. L'établissement a profité de sa fermeture en raison du contexte sanitaire pour imaginer une nouvelle présentation des oeuvres de Jean Tinguely.

Nouveautés au musée Tinguely en Suisse

Jean Tinguely... Le séducteur

La collection permanente du musée est désormais accompagnée de documents sonores et visuels qui retracent la vie et l'oeuvre de Jean Tinguely. Une nouvelle muséographie présente l'artiste comme un charmeur, séducteur de femmes et un amoureux des médias. Son art cinétique avec ses sculptures en mouvement, ses automates, a toujours séduit à Paris, New-York et Londres. Mais nul n'est prophète en son pays et en Suisse, en revanche, la reconnaissance a été beaucoup plus longue comme l'explique Annja Müller-Alsbach, conservatrice au musée :

"Les critiques d'art n'étaient pas vraiment d'accord pour que les sculptures cinétiques de Tinguely soient vraiment de l'art. Ils se demandaient ce qu'était cette ferraille."

Jean Tinguely devra attendre 1960 pour être exposé en Suisse, à Berne.

Collection permanente du musée Tinguely (France Télévisions / France 3 Alsace / Musée Tinguely)

Le musée fête ses 25 ans

Art ou ferraille ? Aujourd'hui la question ne se pose plus, en Suisse comme ailleurs. Depuis 1996, la plus grande collection d'œuvres cinétiques de l'artiste est exposée à Bâle. Elle comprend 218 sculptures, dont plus de la moitié sont exposées en permanence. Cette collection a vu le jour grâce à la donation faite par la veuve de l’artiste, Niki de Saint Phalle, lors de la création du musée. 

Un nouvel atelier de restauration

Le musée vient de s'offrir un nouvel atelier de restauration. Terminé le travail dans l'ombre, au 3e sous-sol. Les restaurateurs d'art sont désormais dans la lumière et surtout devant le public. Le travail sur les installations de Tinguely font désormais partie du spectacle ! Les visiteurs peuvent ainsi voir comment les experts redonnent du mouvement et du son aux automates imaginés par l'artiste, décédé en 1991.

Nouvel atelier de restauration au musée Tinguely, ouvert au public (France Télévisions / France 3 Alsace)

Musée Tinguely
Du mardi au dimanche 11 h-18h
Paul Sacher-Anlage 2
Postfach 3255
CH-4002 Bâle
Musée: +41 61 681 93 20 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.