Pio Marmaï et Carmen Kassovitz en tournage dans l'Oise pour "Tempête", le nouveau film de Christian Duguay

Le réalisateur a posé ses caméras dans le département pour son nouveau long-métrage qui réunira également Mélanie Laurent et Carole Bouquet. Une histoire de résilience après un accident. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le comédien Pio Marmaï et le réalisateur Christian Duguay sur le tournage du film "Tempête" dans un haras près de Senlis (Oise) (France 3 Picardie)

C'est l'un des films les plus attendus de l'année 2022 : Tempête, réalisé par Christian Duguay, est actuellement en tournage dans l'Oise, près de Senlis. Après Jappeloup (2013), le film du réalisateur canadien plonge à nouveau dans l'univers du chevalÀ l'affiche du casting : Mélanie Laurent, Carole Bouquet, Pio Marmaï et Carmen Kassovitz, la fille de Matthieu Kassovitz. 

Tournage Film Tempête

Un film sur la résilience

Tempête raconte l'histoire d’un couple, joué par Pio Marmaï et Mélanie Laurent, qui réalise son rêve de s’installer en Normandie, dans un haras de la Manche, pour s’occuper de chevaux. Ils ont deux enfants, Yvan et Zoé, jouée par la fille de Mathieu Kassovitz, Carmen. Un soir de tempête, Zoé veut libérer les chevaux affolés. Mais elle se fait percuter par l'un d'eux et perd l'usage de ses jambes. "C’est un grand film de résilience", assure le réalisateur.

Pour son quatrième rôle dans un long métrage, la jeune comédienne a travaillé un répertoire inédit. "Jouer un handicap, ce n'est pas facile, c'est très délicat. Il y a eu une vraie recherche et pouvoir l'incarner au moment où elle se relève c'est encore plus passionnant", révèle-t-elle. Quant à Pio Marmaï, qui incarne son père, ce nouveau challenge le réjouit : "Je n'avais jamais fait de cheval avant ce film, à part quelques balades… Ça m'a demandé beaucoup de travail de préparation. Mais j'avais envie de ça, d'une aventure physique et émotionnelle forte. J'avais envie de me confronter à des choses que je ne fais pas dans d'autres films. Et quand c'est géré par Christian Duguay, c'est génial', s'enthousiasme le comédien.

Pio Marmaï et Carmen Kassovitz en tournage sur le film "Tempête" (France 3 Picardie)

L'un des plus gros films de 2022

Adapté du roman Tempête au harras de Chris Donner, publié en 2013, le film réunit plus de 400 personnes sur la production. Pour son 35e long métrage, Christian Duguay (Belle et Sébastien, Un sac de billes) a déjà posé ses caméras en région parisienne, dans la Manche et fait appel à des techniciens, comédiens et figurants des régions. Il s'est également entouré d'experts du monde hippique, comme le dresseur de chevaux, Mario Luraschi qui lui a présenté le haras du Plessis en Picardie. 

"C'était une évidence de faire ce film avec Mario parce que les chevaux doivent devenir des acteurs, des personnalités en tant que telles et mener cette tâche-là jusqu'au bout, c'est Mario. Ce haras, c'est exactement ce que j'avais en tête", raconte le réalisateur Christian Duguay. Avec un budget de 12 millions d’euros, le film sortira dans 600 à 800 salles de cinéma, puis il sera diffusé sur Canal+. C’est aussi le premier film français acheté par Disney. Il passera ensuite sur France 2 lors de sa diffusion télé. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.