Passez derrière les consoles et découvrez comment naissent les jeux vidéo à la Cité du Design de Saint-Etienne

"Design-moi un jeu vidéo", la nouvelle exposition de la Cité du Design propose jusqu'au 8 mars une déambulation à la fois ludique et didactique autour de l'univers foisonnant du jeu vidéo.     

Exposition \"Design-moi un jeu vidéo\" à la cité du design de Saint-Etienne
Exposition "Design-moi un jeu vidéo" à la cité du design de Saint-Etienne (France 3 Saint-Eienne)

Pour la première fois en France, la Cité du design de Saint-Etienne (Loire) propose jusqu'au 8 mars 2020 une visite au coeur de la conception du jeu vidéo pour découvrir le "Game Design".

L'exposition propose de comprendre comment derrière des consoles, qui parfois inquiètent, se cachent des métiers d'avenir et des savoir-faire multiples. "Le but de cette exposition, c'était de montrer ce que le design produit. S'il n'y avait pas de designers, il n'y aurait pas de jeux", explique Thierry Mandon, Directeur général de la Cité du design. 

Ludique, interactive et immersive

Des premières consoles aux dernières innovations, la déambulation ludique et interactive invite gamers avertis ou simple curieux, à s'emparer des manettes. L'exposition explore la naissance du jeu vidéo dès le XXe siècle et l'explosion de la pratique au XXIe siècle.

Création artistique, technologie, mécaniques de jeu et récit, le dixième art se met à nu. Le parcours invite le visiteur dans une déambulation autour de 45 thématiques liées au "game design", une immersion totale sur 700 m2.

30 jeux vidéo en démonstration ainsi qu'une installation du laboratoire RANDOM(lab) de l'Ecole supérieure d'art et de design (Esadse) rendent également hommage aux jeux vidéo indépendants. 

Enjeu économique

Avec plus de 300 entreprises, la France fait figure de colosse dans le secteur. L'activité hexagonale pèse pour cinq milliards d'euros avec à la clé 5 000 emplois directs. Selon un rapport du S.E.L.L (Syndicat des Éditeurs des Logiciels de Loisirs), le chiffre d’affaires du jeu vidéo a atteint 4,9 milliards d’euros en France en 2018, soit 15 % d’augmentation par rapport à 2017. Ce qui fait de lui le premier secteur culturel en France loin devant l’industrie du livre, de la musique et du cinéma.

"Design-moi un jeu vidéo" à la Cité du Design de Saint-Etienne jusqu'au 8 mars 2020