"New Cherbourg stories", une bande-dessinée où la ville normande devient le terrain d'aventures secrètes

Le deuxième volume du récit dessiné de Romuald Reutimann et Pierre Gabus vient tout juste de paraître aux éditions Blueman. 

Le deux tomes de \"New Cherbourg stories\" signé Romuald Reutimann et Pierre Gabus vient de paraître aux éditions Bleuman
Le deux tomes de "New Cherbourg stories" signé Romuald Reutimann et Pierre Gabus vient de paraître aux éditions Bleuman (Edition Blueman)

Le tome 2 de New Cherbourg Stories vient de sortir en librairie et transforme, une fois encore, Cherbourg en décor de bande-dessinée. Dans le ventre de Lala Bama, raconte de nouvelles aventures normandes signées du dessinateur Romuald Reutimann et du scénariste Pierre Gabus. Deux Cherbourgeois amoureux de leur ville.

Du réel dans la fiction

Avec ce titre, qui rappelle l'univers de Woody Allen, New Cherbourg Stories plonge le lecteur dans les méandres de la ville, entre polar et fantastique. "C'est un mélange du Cherbourg d'aujourd'hui, des années 1930 et une architecture new yorkaise", raconte Romuald Reutimann. Cherbourg, qui, à la fois familière et transformée, devient l’étrange New Cherbourg et fait naître de nouveaux lieux imaginaires.

Les grondins de la fontaine de la place De Gaulle à Cherbourg
Les grondins de la fontaine de la place De Gaulle à Cherbourg (Editions Blueman)

Cherbourg : une source d'inspiration 

Les personnages aussi sont directement inspirés de la réalité. Comme les Grondins, ces petites statues qui ornent une fontaine de la ville. Des clins d'oeil récurrents depuis le premier volume. "Cherbourg c'est une ville assez riche au niveau des anecdotes", confirme le scénariste Pierre Gabus. 

Bande dessinée, exposition et plus si affinité

Si la bande dessinée bénéficie déjà de bonnes retombées des critiques, les planches de New Cherbourg Stories, vont dès le 2 novembre 2019 orner les cimaises du Musée Thomas Henri.

Autre projet périphérique à la BD, un jeu vidéo en réalité virtuelle est actuellement en développement. "Ce qui est intéressant, c'est que des gens créatifs s'emparent de cette matière et nous, on se coordonne pour toujours enrichir le même univers", confie Romuald Reutimann. Les deux compères cherbourgeois viennent tout juste de signer chez Casterman... beaucoup de choses en devenir pour le duo Gabus et Reutimann

Résumé de l'album Dans le ventre de Lala Bama chez Blueman

Bien décidée à garder secrète l'alliance passée avec une communauté de scientifiques grondins, un peuple d'être aquatiques, la ville de Cherbourg reçoit la visite d'un ministre venu inspecter l'étrange baleine poilue retrouvée récemment sur la plage de Querqueville. Pendant ce temps-là, la collaboration avec les grondins a permis à la ville de récupérer un puissant cicatrisant…