"Musicanimale", un grand bestiaire sonore à la Philharmonie de Paris
Le Musée de la musique propose une exposition sur les bruits de la nature qui ont inspiré l’homme.
Y aurait-il des musiciens parmi les animaux ? L’exposition Musicanimale a répertorié les sons d’une quarantaine d’espèces. Des "voix" parfois reproduites pour certaines partitions.
L’homme, un voleur de mélodie animale
Du vol d’un bourdon, un compositeur russe a fait une mélodie. Le battement d’ailes des papillons a inspiré un air de violon. C’est notamment ce qu’on découvre en parcourant, casque sur les oreilles, cette étonnante exposition. Chants d’oiseaux, hurlements de loups ou bourdonnements d’insectes, les voix animales ont nourri l’imaginaire sonore des êtres humains, influencé l’histoire de la musique.
Le chant des baleines enregistré pour la première fois, au milieu du 20 siècle par la marine américaine est un exemple concret. "Des disques sont sortis dans les années 1970 diffusant le son de ces baleines", explique Marie-Pauline Martin, commissaire de l’exposition et directrice du Musée de la musique. Plus tard, dans les années 1990, le groupe de métal alternatif Alice in Chains s’empare des vocalises des baleines pour l’un de ses titres. D’autres artistes s’inspireront des complaintes des baleines. Une salle du musée est consacrée à ces reproductions musicales.
Une symphonie naturelle en danger
L’exposition s’attache aussi à montrer l’influence des voix animales dans l’histoire de l’art. A travers 150 œuvres, le public découvre combien le chant des animaux a aussi inspiré les peintres, les plasticiens. Un riche patrimoine sonore aujourd’hui en danger. Musicanimale nous questionne sur le devenir de la biodiversité à l’heure où plus de 40 000 espèces animales sont, dans le monde, menacées d’extinction.
Exposition Musicanimale - Jusqu'au 29 janvier 2023
Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès Paris 19e
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.