"Les estivales de Saône" : des concerts pop et folk itinérants pour un été culturel en Haute-Saône

20 concerts gratuits dans tout le département de la Haute-Saône. Jusqu'au 6 août, le festival "Les Estivales de Saône" propose des rencontres et des soirées pop et folk aux habitants des villages. Un rendez-vous itinérant et estival très attendu. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le festival Les estivales de Saône  (France 3 Bourgogne Franche-Comté)

Des concerts gratuits, ouverts et à tous et en plein air. Enfin la plupart du temps, car ce mois de juillet à la météo capricieuse a contraint les organisateurs à trouver des solutions de repli assez fréquemment. Mais en extérieur ou dans une salle des fêtes, les concerts du festival Les Estivales de Saône ont toujours lieu. Le public et les artistes sont heureux, à l'image du duo pop Rovski, qui a assuré quatre dates du festival, dont une soirée à Amance, une commune de 600 habitants. 

Festival les Estivales de Saône

Dix-neuf communes du département accueillent des artistes cet été. Les Estivales de Saône sont, depuis 1997, un rendez-vous culturel important. Et un moyen de toucher un public qui n'a pas toujours les moyens physiques et financiers de se rendre dans une salle de spectacle. 

"Ce sont des spectacles gratuits, mis à la disposition de toutes les personnes, qui n'ont pas forcément les ressources ni les moyens matériels de se déplacer, explique Béatrice Jacquot, adjointe au maire d'Amance. C'est bien que la culture se déplace dans les villages".

Un festival itinérant qui crée du lien

La culture crée ici du lien entre les habitants mais aussi avec les artistes, que le public peut facilement apercevoir avant le concert, pendant l'installation ou les répétitions. C'est le cas des soeurs du duo Rovski, qui ont assuré quatre soirées de concerts. Pour cause de mauvais temps, à Amance, elles ont pris possession d'une salle communale où se réunissent souvent les enfants. Un concert avec des dessins de La Reine des neiges ou un Pokemon en décor, un concept original, qui amuse Olive Perruson, l'une des chanteuses et musiciennes du groupe.

"On est contents d'être là et en plus c'est marrant et inhabituel. On peut communiquer avec les gamins pendant qu'on s'installe. On a croisé beaucoup d'enfants sur notre route durant cette tournée".

Le soir venu, les habitants sont venus écouter la pop péotique et folk de Rovski, pour un moment hors du temps qui a réchauffé les coeurs. Les équipes du festival poursuivent leur tournée en Haute-Saône jusqu'au 6 août. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.