Cet article date de plus de deux ans.

Le musée Picasso d'Antibes met à l'honneur les dessins du sculpteur Jaume Plensa

Ses installations et sculptures monumentales s'admirent dans le monde entier et notamment à Antibes où son "Nomade" veille sur le port. Mais l'artiste espagnol Jaume Plensa est aussi un dessinateur de talent. Un art à découvrir jusqu'au 25 septembre au musée Picasso d'Antibes. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Exposition de dessins de Jaume Plenza au musée Picasso d'Antibes (France 3 Côte d'Azur)

De passage à Antibes pour la présentation de l'exposition La lumière veille qui lui est consacrée au musée Picasso jusqu'au 25 septembre, l'artiste catalan Jaume Plensa a fait une pause sur le port Vauban, là où il a installé en 2010 Le Nomade, l'une de ses sculptures monumentales qui ont fait sa renommée internationale. 

{}
Exposition Jaume Plenza à Antibes {} (FTR)

Il veille sur le port et sur la ville. Le Nomade, un homme fait d'enchevêtrement de lettres, magnifie le lieu et incite à la réflexion. Son créateur est toujours aussi ému de le revoir. "C'est fantastique", s'exclame Jaume Plensa. Il rajoute, à propos de la sculpture faite de lettres : "La vie tatoue en permanence notre peau. L'écriture c'est peut-être ce qui fait de nous des humains"

"Le Nomade", sculpture de l'artiste espagnol Jaume Plensa installé sur le port Vauban à Antibes (MATTES RENE / HEMIS.FR / HEMIS.FR)

40 ans de dessins exposés

Un talent aux multiples facettes. Connu dans le monde entier pour ses sculptures, ce sont ces dessins qui sont mis en avant au musée Picasso. Alors que la sculpture nécessite de très longues heures de travail, le dessin, lui, peut être immédiat. Un trait de crayon solide et précis, mais qui peut exprimer bien des émotions en peu de temps. 90 oeuvres créées entre 1982 et 2022 sont présentées dans cette première rétrospective jamais organisée pour l'artiste dans un musée. "Le dessin c'est un laboratoire extraordinaire pour explorer des choses", souligne Juame Plensa. Avec une idée un peu folle, se passer un jour du papier. "C'est à dire peut-être dessiner dans l'espace, un peu comme un sculpteur, et ça c'est mon rêve".

En attendant cette prochaine étape, les visiteurs pourront admirer son travail terrestre. Les dessins ont sûrement nourri ses sculptures et vice versa. Un artiste complet qui se dévoile encore un peu plus. 

"Exposition La lumère veille" - jusqu'au 25 septembre 2022 - Musée Picasso, place mariejol, 06600 Antibes - ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.