Le musée océanographique de Monaco part en mission polaire avec une exposition engagée

Publié
Expo Mission Polaire à Monaco
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

La nouvelle exposition du musée océanographique de Monaco embarque le visiteur en "Mission polaire" pendant deux ans. 

C'est un voyage de l'extrême que propose le musée océanographique de Monaco. Intitulée Mission polaire, la nouvelle exposition propulse le visiteur d'un pôle à l'autre.

Une exposition essentielle qui pointe la fragilité des mondes polaires et qui trouve naturellement sa place au musée de Monaco. "Pendant des millénaires, les pôles ont été très éloignés, protégés par la distance et par le froid et l'espèce humaine n'avait que très peu d'impact sur la situation des pôles. Aujourd'hui, avec le développement des technologies mais aussi avec le réchauffement climatique, ces deux pôles sont beaucoup plus accessibles", souligne Robert Calcagno, directeur général de l'institut océanographique de Monaco.

En immersion d'un pôle à l'autre 

Le parcours invite le public à plonger en immersion au coeur de l'Arctique et de l'Antarctique. Sur 650 m² de surface de projection, le visiteur voyage à travers des paysages polaires pour vivre six scènes de la vie sauvage.

D’abord au pôle Nord en compagnie d’une ourse et de ses oursons, ou sous la banquise pour nager en apnée aux côtés de phoques, de baleines et de narvals. Puis au pôle Sud pour assister au ballet des baleines ou à la sieste des éléphants de mer qui se prélassent sur les côtes. Le dispositif interactif permet de vivre au plus près les conditions de vie de la faune polaire sur la banquise, comme ces manchots empereurs serrés les uns contre les autres qui luttent contre le blizzard et protègent leurs petits.

Espace "Percer les secrets du pôle nord et du pôle sud" au musée océanographique de Monaco
 (France 3 PACA)

Comprendre le monde des Inuits

Chaque espace apporte des connaissances, par exemple sur le monde des Inuits, leur mode de vie et leurs traditions, grâce, notamment à la collection d'objets de Jean Malaurie. Figure emblématique de l’exploration polaire, il a cédé à l’Institut océanographique une très large partie de ses archives et effets personnels, illustrant 70 ans d’une vie consacrée aux peuples de l’Arctique.

Espace "s'aventurer dans le monde des Inuits" au musée océanographique de Monaco (France 3 PACA)

De nombreux objets du quotidien (vêtements, masques de danse, objets d’art, objets liés aux croyances…) sont exposés dans une scénographie reproduisant un environnement de glace, avec son traditionnel igloo. 

Une autre salle permet au curieux de partir sur pas les explorations scientifiques dont le prince Albert 1er de Monaco fut l'un précurseur.

S'engager avant qu'il ne soit trop tard

L'objectif de cette nouvelle exposition parrainée par l'actrice Mélanie Laurent, est aussi de sensibiliser à l'indispensable protection des pôles si fragiles et en même temps si cruciaux pour l'avenir de toute la planète. "Le malentendu aujourd'hui, c'est d'avoir l'impression de projeter la fin du monde alors qu'il s'agit de la fin d'un monde. Et il faut que le nouveau monde soit magnifique, plein d'espoir et que nous y mettions toute notre énergie et notre créativité", assure Mélanie Laurent. 

En ressortant, le visiteur pourra être touché par la beauté sauvage de ces contrées glacées et aussi mieux comprendre la menace du dérèglement climatique. 

Exposition "Mission polaire" au Musée océanographique de MonacoOuvert tous les jours de 10h à 19h. Tarif : 18 et 12€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.