Le musée Fabre de Montpellier invite des femmes précaires à découvrir ses collections

L'association Zonta a organisé à Montpellier cette visite inédite sur le thème de l'influence des femmes dans l'histoire de l'art. Une initiative baptisée "Musée pour toutes".

Opération \"Toutes au musée\" au musée Fabre de Montpellier
Opération "Toutes au musée" au musée Fabre de Montpellier (France 3 Languedoc-Roussillon / F. Detranchant /)

Partout en France, les clubs Zonta oeuvrent pour les femmes et la défense de leurs droits. A Montpellier, sous l'impulsion de la galeriste et commissaire d'exposition Yoyo Maeght, une centaine de femmes a pu découvrir le musée Fabre. Certaines d'entre elles n'étaient jamais rentré dans un musée. 

Cette opération "Musée pour toutes" permet aux femmes en situation précaire d'accéder à la culture, en collaboration avec des associations qui travaillent notamment dans le domaine de l'insertion. Ici au Musée Fabre, elles sont ressorties transformées.

Un parcours retraçant l'influence des femmes dans l'histoire de l'art leur a été proposé à travers les collections permanentes. Sculptures et peintures, chacune des visiteuses d'un jour a trouvé une source d'inspiration. Marraine de l'opération Yoyo Maeght trouve essentiel de valoriser les femmes par un accès à la culture. "Aller dans un musée, ça ouvre la porte à dire "J'ai le droit de m'exprimer"". 

Des visites de ce genre ont également été organisées dans d'autres musées de la région.