Cet article date de plus d'un an.

Le musée des Arts d'Afrique et d'Asie de Vichy fête ses 100 ans, l'occasion d'un nouveau regard sur ces collections rapportées par des missionnaires

5 000 objets en provenance d'Afrique et d'Asie sont exposés depuis un siècle au musée des Arts d'Afrique et d'Asie de Vichy. La présentation de ces oeuvres a bien évolué au fil du temps, mettant désormais en valeur les artistes d'origine. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
 

Des statuettes, des masques, des objets et des photos...Un siècle d'Histoire des anciennes colonies françaises en Afrique et en Asie sont exposées au musée des Arts d'Afrique et d'Asie de Vichy, dans l'Allier. 5 000 objets rapportés par des missionnaires dans les années 1920. Une illustration de la richesse et de la diversité des expressions artistiques de ces pays.

À l'occasion du centenaire du musée, le public est invité à découvrir une grande rétrospective. Deux expositions temporaires Touaregs et Voyages complètent la visite. 

Le centenaire du musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy
Le centenaire du musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy Le centenaire du musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy (France 3 Auvergne C. Darneuville / B. Livertoux / E. Lagrang)

En 1922, le père Henri Watthé, qui ne peut plus voyager pour raison de santé, crée l’association La Maison du Missionnaire à Vichy. Il souhaite héberger gratuitement les missionnaires catholiques et leur offrir les soins thermaux qui ont fait la réputation de la ville. En contrepartie, les hommes accueillis apportent des objets, photos et autres témoignages des pays africains et asiatiques où ils ont séjourné. Le père Watthé a toujours eu à coeur d'ouvrir les yeux du grand public sur le monde. Un musée est né. 

Une autre vision de l'époque coloniale

Mais à l'époque, en pleine période coloniale, les objets d'art étaient pris dans les villes et villages traversés par les religieux sans autre précaution ni mention des artistes à l'origine des oeuvres. Ils étaient ensuite exposés à Vichy sans autres explications. Les temps ont bien changé, la philosophie du musée aussi.

"Aujourd'hui, avec toutes les études en Histoire de l'Art et en Anthropologie, on a une meilleure connaissance de ces objets. Et puis surtout, les populations concernées participent à la connaissance de leurs arts" explique la directrice du musée Marie Line Therre. En effet, chaque oeuvre est présentée avec une photo du missionnaire qui l'a rapportée et une fiche explicative sur la région où il a été fabriqué, par qui et quelle en est la signification. 

Pour compléter la rétrospective liée au centenaire, célébrée jusqu'au 30 octobre 2022, deux expositions temporaires sont proposées. Touaregs et Voyages sont également visibles jusqu'au 30 octobre. 

Musée des arts d'Afrique et d'Asie. 16, avenue Thermale. 03200 Vichy. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Tarif : 5€. Tarif réduit 3€. Gratuit jusqu’à 18 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.