Le festival de Chaillol, une itinérance musicale et festive au cœur des Hautes-Alpes

Chaque été depuis maintenant 25 ans, les musiciens invités au festival de Chaillol parcourent le département des Hautes-Alpes pour des concerts uniques en pleine nature ou dans des lieux intimistes. Une édition placée sous le signe des retrouvailles qui se poursuit jusqu'au 12 août. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un concert en pleine nature lors du festival de Chaillol (France 3 Provence-Alpes)

La nature comme salle de spectacle. C'est le crédo du festival de Chaillol, qui investit de nombreux lieux insolites, classiques ou intimistes des Hautes-Alpes pour un été à la découverte de la musique classique, contemporaine et folklorique. Mais cette année, le besoin d'être à l'extérieur est encore plus fort. Alors, quelques pauses musicales sont organisées. Un retour à la vie culturelle et une connexion à la nature qui séduisent le public. 

Festival de Chaillol

Le musicien Miquèu Montanaro, spécialiste notamment du galoubet-tambourin, un double instrument indissociable du folklore provençal, a délaissé ses partenaires du Trio d'ici et d'après le temps d'une escapade musicale en pleine nature devant un public conquis. En petit comité, loin du pass sanitaire et autres contraintes, les chanceux se sont laissés porter par les improvisations du musicien et ont apprécié le moment. 

La musique à la rencontre des habitants

Annulé en 2020, le festival retrouve son public et a imaginé ces rencontres en extérieur pour des raisons sanitaires mais également pour rendre la musique qu'elle défend accessible au plus grand nombre, grâce à son concept de concerts itinérants.

"Il y a toujours chez certaines personnes cette réticence à franchir la porte d'un concert, analyse Michaël Dian, le directeur artistique du festival. Mais là, aller chez les gens, c'est plutôt renverser la perspective. Ce sont les communes qui nous reçoivent. Les habitants sont d'abord chez eux, ça facilite beaucoup le passage vers la rencontre avec la musique."

Après un concert dans les vignes, le public et les équipes du festival se sont retrouvés pour un moment convivial de dégustation dans le domaine. C'est l'un des buts de ce festival : favoriser la convivialité et la découverte d'un territoire, tout en profitant d'un concert. Le Festival de Chaillol est à découvrir partout dans les Hautes-Alpes jusqu'au 12 août. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.