Le festival "1ère Marche" de Troyes immerge les enfants dans l'univers de Georges Méliès
La 24e edition du festival dédié aux jeunes talents propose jusqu'au 13 mai 2022 des projections d’une cinquantaine de courts métrages. Avec cette année, en prime, un ciné-concert autour des films de Méliès.
Depuis près d'un quart de siècle le festival 1ère Marche de Troyes met en lumière les jeunes réalisateurs de courts métrages. Une parenthèse cinématographique doublée d'une invitation à la féerie et au vivre ensemble à laquelle petits et grands spectateurs peuvent participer jusqu'au 13 mai 2022.
L'univers de Méliès dans la voix des enfants
À côté des projections et de la compétition, le festival se vit aussi au rythme des master-classes et des moments de partage. Comme ce ciné-concert autour des films de Georges Méliès (1861-1938), entièrement chanté et mis en musique par 90 enfants et adolescents. Quand le maître des effets spéciaux rencontre les idées des jeunes de 2022, le résultat est forcément détonnant.
Accompagnés par un orchestre de musiciens professionnels sous la direction du pianiste et compositeur Julien Tortora, les enfants découvrent la magie du cinématographe. Une création entièrement participative qui a mûri durant un mois. "On a fait d'abord un travail sur l'émotion, on voyait les films à nu sans aucune bande sonore et je leur demandais de travailler sur les mots et ce qu'ils avaient ressenti", raconte le musicien. Au terme de ce partage, il retrouve les petits chanteurs pour créer un ciné concert inédit basé sur neuf films de Méliès. "On ne dirait pas comme ça mais c'est nous qui les avons créés, il y a du rythme, ça bouge, ça nous fait sourire parce que ces films-là personnellement je ne les connaissais pas", se réjouissent trois jeunes participantes
Les adolescents ont aussi tourné quelques films courts inspirés par l’univers de Méliès. L'occasion de découvrir l’art de raconter une histoire avec des images et non des mots. "Les effets spéciaux m'ont beaucoup intéressé, à l'œil nu on dirait que c'est mal fait mais c'est déjà un bon départ", sourit Ibtissa, élève au collège des Jacobins à Troyes
Tapis rouge pour les premiers films
Partager, transmettre, s'émouvoir, la mission du festival 1ère marche reste inchangée depuis sa création. L'événement permet une conversation, entre des professionnels et des jeunes qui n’ont qu’un souhait : apprendre des métiers du cinéma. "Il y a tout un espace formation, un stage de réalisation : pour nous c'est donner l'envie et la motivation autour du cinéma", assure Fabienne Barthélémy, directrice du Festival 1ère marche.
Cette année, la programmation présente une cinquantaine de premiers courts métrages de jeunes réalisateurs de moins de trente ans. Et comme pour tout festival de cinéma qui se respecte, la semaine s'achève avec le palmarès et la remise des prix le vendredi 13 mai au cinéma CGR de Troyes.
Festival 1ère Marche à Troyes du 9 au 13 mai 2022. Entrée gratuite
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.