Le Chat de Philippe Geluck prolonge sa visite du musée Soulages jusqu’au 26 septembre
Inaugurée quelques jours avant le second confinement et la fermeture des musées, l’exposition "Le Chat visite le musée Soulages" qui aurait dû s’achever le 9 mai a finalement été prolongée jusqu’au 26 septembre 2021 à Rodez. Une visite guidée pleine d’humour en une trentaine de dessins et peintures.
C’est une exposition que peu de gens ont vu, fermée cinq jours seulement après son inauguration pour cause de second confinement. Des mois durant lesquels Le Chat a dû faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. Et c’est maintenant, les musées rouvrent ce 19 mai et la direction du musée Soulages a décidé de prolonger cette visite décalée et teintée d’humour noir. jusqu’au 26 septembre 2021, le Chat accompagnera donc les visiteurs pour leur donner sa vision du travail du créateur de l’outrenoir en une trentaine de dessins et peintures revisitant avec drôlerie et poésie la patte Soulages.
Le mardi 31 août le dessinateur humoristique Philippe Geluck s'est arrêté au musée Soulages pour plusieurs heures d'échanges et de dédicaces avec son public:
Philippe Geluck, comme il le soulignait lors de l’inauguration de l’exposition le 23 octobre 2020, avait cinq ans quand son père Didier Geluck, dessinateur de presse, lui fait découvrir les créations de Pierre Soulages. Une rencontre avec l'œuvre d'abord, puis des années plus tard avec le maître. Et quand le directeur du musée lui propose cette exposition inédite, le dessinateur belge pense d’abord à une blague. Avant finalement d’accepter : "En confiance, Pierre Soulages a dit à Benoît Decron le directeur du musée qu’il était enchanté de cette initiative. Il apprécie mon travail, mes pitreries le font rire, donc je pense qu’il est heureux de ce que l’on a fait".
Le Chat guide-conférencier
Entre deux œuvres du peintre, Le Chat apparaît, donnant sa vision sur l’univers de Pierre Soulages. Une association originale et pleine d’humour, toujours bienveillante, où transparait l’admiration de Geluck pour le maître. Une façon efficace aussi d’ouvrir l’œuvre de Soulages au plus grand nombre. "C'est vraiment un hommage à Pierre Soulages. S’il y a des choses drôles, jamais elles ne sont méchantes. S’il y a des choses acides, jamais elles ne sont malveillantes. Mais c’est sûr que quand on voit déjà la réaction des gens, parce que ce n’est qu’un accompagnement, ce n’est pas une exposition, c’est un parcours, et bien on se dit qu’on a eu raison", se réjouit Benoît Decron, le directeur du musée Soulages.
Une expérience originale à vivre à Rodez jusqu’à la fin de l’été. En attendant, les fans du personnage de Geluck peuvent toujours admirer les vingt statues géantes du Chat exposées sur les Champs-Elysées jusqu’au 9 juin.
"Le Chat visite le musée Soulages" - jusqu'au 26 septembre 2021 - Musée Soulages, Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo 12000 Rodez - du mardi au dimanche - 10h-18h - Renseignements et réservations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.