La Rochelle : les fans sont au rendez-vous du Festival de la fiction

Jusqu'au 19 septembre, les stars du petit écran ont rendez-vous à La Rochelle à l'occasion du Festival de la fiction. Les fans étaient là dès l'ouverture des festivités pour accueillir le jury, présidé par Guillaume de Tonquédec. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le jury du Festival de la Fiction La rochelle 2021 présidé par Guillaume de Tonquedec (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

L'heure est à la célébration de la fiction française à La Rochelle. Une édition du festival attendue. L'année dernière, à cause de la crise sanitaire, elle avait été délocalisée à Paris. Mais cette fois, le jury a bien pris place sur le port pour une séance photo où se sont pressés les journalistes. Mais également les nombreux curieux impatients de croiser leurs stars préférées, et notamment Guillaume de Tonquédec, l'inoubliable Monsieur Lepic de la toujours très populaire série Fais pas si, fais pas ça. La comédienne Anne Charrier et la réalisatrice belge Eloïse Lang font également partie du jury. 

Festival de La Rochelle

Mathieu Madénian, maître de cérémonie

Le comédien et humoriste Mathieu Madénian a orchestré la cérémonie d'ouverture du festival. Un rendez-vous important, qui met en avant la qualité de la fiction française. "il y a plein de séries françaises de grande qualité" explique Mathieu Madénian. "Après c'est sûr que quand on regarde les États-Unis ou l'Angleterre, ils ont encore un peu d'avance. Mais je trouve qu'il y a plein de scénarios de qualité, tout comme des réalisateurs et des actrices et acteurs de qualité."

La Rochelle : le rendez-vous de la fiction

Muriel Robin, Camille Lou et Alex Lutz attendus

Cette année, le jury va remettre une quinzaine de prix. Des fictions unitaires, des séries et des formats courts sont en compétition. Il y a également une section consacrée aux fictions européennes et une autre aux fictions étrangères francophones. 

Muriel Robin devrait être présente à La Rochelle. Elle a tourné dans deux films en compétition. L'unitaire Doute de François Hanss et dans Mon Ange, une série de quatre épisodes de 52 minutes. Le public attend également la venue de la comédienne Camille Lou ou encore d'Alex Lutz. Certains fans sont arrivés avant le début du festival et comptent bien rester jusqu'au bout pour apercevoir des célébrités. Un petit goût de Cannes sur la côte atlantique. Le charme de La Rochelle semble toujours opérer. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.