"La Cité de feu" : l'auteure de best-sellers Kate Mosse installe à nouveau son intrigue à Carcassonne

L'auteure de best-seller historiques a choisi une nouvelle fois la cité médiévale comme décor de son nouveau roman historique.

Kate Mosse à Carcassonne
Kate Mosse à Carcassonne (F. Guibal / France 3 Languedoc-Roussillon)

Kate Mosse vend ses romans historiques à des millions d'exemplaires dans le monde. L'auteure britannique, installée à Carcassonne, publie le 23 janvier La Cité de feu dont l'histoire, qui se déroule en 1562, a pour cadre une nouvelle fois la cité médiévale audoise.

"Pour écrire des fictions historiques, ne vous contentez pas de ce qui existe. Laissez courir votre imagination". Ce conseil en forme de constatation que donne Kate Mosse, l'auteure britannique se l'est appliqué à elle-même avec succès.

Amoureuse de Carcassonne

Née dans le Sussex au début des années 60, Kate Mosse a eu un véritable coup de foudre pour Carcassonne la première fois qu'elle y est venue. C'était il y un peu plus de trente ans et aujourd'hui, quand elle parle de la ville fortifiée, son visage s'illumine, ses yeux brillent . "Je suis tombée amoureuse de son ciel, de sa terre, de sa lumière, de ses arbres, de ses vignes et de son histoire. J'ai lu tout ce que je pouvais à son sujet et progressivement j'ai entendu les voix des personnages dans ma tête".  

Je suis devenue écrivaine grâce à Carcassonne. Je lui dois tout.Kate MosseAuteure

C'est entre les murs de la cité audoise que Kate Mosse a puisé son inspiration pour écrire en 2005 Labyrinthe, une aventure se déroulant au Moyen-Âge et dans le présent, avec pour cadre Carcassonne et ses remparts. Labyrinthe, vendu à plusieurs millions d'exemplaires, lui a valu un succès international immédiat.

Dans la foulée, Kate Mosse a publié Sépulcre en 2008 et aussi Citadelles en 2014, qui ont tous deux pour cadre Carcassonne, comme La Cité de feu premier livre d'une trilogie annoncée.

La couverture de \"La Cité de feu\"
La couverture de "La Cité de feu" (Editions Sonatine)

La Cité de feu ne change pas de décor. Le roman transporte le lecteur en 1562, au beau milieu des tensions qui s'exacerbent entre catholiques et protestants. Les Huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent.

À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d'un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies. 

La Cité de feu aux éditions Sonatine sort en librairies le 23 janvier 2020.