Cet article date de plus de deux ans.

"L'œuvre gravé" de Georges Braque mis en lumière dans une exposition à Hyères

Publié
Temps de lecture : 2min
{}
Exposition Georges Braque Hyères {} (FTR)
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture

Georges Braque est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Ami de Picasso et de Matisse, il est avec eux l'un des précurseurs de plusieurs mouvements. Parmi ses passions, la gravure. Et c'est son "oeuvre gravé" qui est présenté au musée de la Banque de Hyères jusqu'au 25 septembre. 

Georges Braque était un artiste complet, peintre, sculpteur et graveur. C'est cette dernière spécialité qui est mise en avant dans l'exposition, à travers près de 80 oeuvres. Avec des morceaux de bois ou des pointes sèches, il traite ses thèmes fétiches : natures mortes, mythologie et oiseaux. L'exposition est présentée au musée de la Banque de Hyères et réalisée en collaboration avec la Fondation Maeght à l'occasion du 140e anniversaire de la naissance du peintre. 

Braque se met sérieusement à la gravure à partir des années 1930, après quelques essais avant la Première Guerre mondiale. Son oeuvre gravé, très important dans sa carrière et dans son processus créatif, reste en revanche assez peu abondant. "La limite des moyens, disait-il, donne le style, engendre la formule nouvelle, et pousse à la création".

Un artiste précurseur

Certains l'ont peut-être oublié, mais Georges Braque (1882-1963) est aux côtés de ses illustres amis Picasso et Matisse l'un des artistes peintres, sculpteurs et graveurs français majeurs du XXe siècle. À sa mort en 1963, il eut droit à des funérailles nationales. Et son éloge funèbre fut prononcée par André Malraux. 

L'artiste fut précurseur de plusieurs mouvements artistiques, du fauvisme au cubisme. "Ça commence avec le fauvisme, qui est tonique et coloré. Il y a le cubisme qui vient ensuite avec la nouvelle géométrie qui s'impose. Et puis des expériences qui vont suivre avec des collages et l'introduction de certaines matières comme du sable et des tissus", précise François Carrassan, adjoint à la culture de la Ville de Hyères. 

Exposition "Braque, Oeuvre Gravé"- musée de la Banque, 14 avenue Joseph Clotis 83400 Hyères - 04 83 69 19 40 - Jusqu'au 25 septembre 2022 - Ouvert du mardi au dimanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.