L'histoire de la Saline royale d'Arc-et-Senans sous l'œil décalé de Plonk & Replonk

Le collectif d’éditeurs suisses spécialisé dans les photomontages humoristiques et les détournements de cartes postales anciennes a pris ses quartiers dans les jardins du lieu emblématique franc-comtois jusqu'au 31 octobre 2021. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Saline Royale d'Arc-et-Senans dans le doubs redessinée par le collectif Plonk&Replonk (France 3 BFC)

Chaque été, la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs convie les amateurs de curiosités à plusieurs rendez-vous incontournables. Cette année, c'est le duo d'humoristes suisses Plonk & Replonk qui donne un tout nouveau visage au lieu chargé d'histoires. 

Nouveautés à la Saline royale d'Arc-et-Senans

Un grain de sucre à la saline 

Avec le parcours insolite intitulé "La Sucrine Royale", les deux agitateurs d'images de Plonk & Replonk ont conçu une aventure complètement loufoque et inattendue. À leur manière et toujours avec beaucoup de dérision, les deux humoristes de La Chaux-de-Fonds revisitent l'histoire du sel, de la Saline royale et de son concepteur, l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. L'occasion de faire la connaissance de l'inventeur imaginaire de la Sucrine royale. Un certain Jean-Baptiste Glucose. 

Jean-Baptiste Glucose l'inventeur de la Sucrine d'Arc-et-Senans imaginé par le collectif Plonk&Repolonk (France 3 BFC)

Cette idée un peu folle et très sucrée modifie la programmation estivale du site, à tel point que le fameux spectacle de son et lumière, "Lux Salina" a intégré des images du Collectif Plonk & Replonk dans sa scénographie.

Histoires loufoques et pas du tout sérieuses, la Saline a décidé de faire oublier la crise à ses visiteurs. 

La Saline royale d'Arc-et-Senans a été conçue au XVIIIe siècle par le célèbre architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux. L'exploitation de cette manufacture royale débuta en 1779 et elle produisit du sel jusqu'en 1895. Depuis les années 1970, elle fait office de Centre Culturel et est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.