Jean-Claude Dreyfus tourne en Bourgogne un film muet dans l'univers des fables de La Fontaine

La réalisateur Avénarius d'Ardronville tourne actuellement son quatrième film au prieuré de la Charité-sur-Loire (Nièvre). Un film muet, avec en vedette le comédien Jean-Claude Dreyfus, en roi des chats. Une plongée dans l'univers des fables de La Fontaine. 

Le comédien Jean-Claude Dreyfus sur le tounage du film \"Les clowns ne saignent que du nez\"
Le comédien Jean-Claude Dreyfus sur le tounage du film "Les clowns ne saignent que du nez" (France 3 Bourgogne)

Pas de mots, pas de paroles, pas de texte, juste le jeu d'acteur. Dans la grande salle du prieuré de la Charité-sur-Loire, le silence règne en maître. Et pour cause, le cinquième long métrage d'Avénarius d'Ardronville (Le Roi d'ici) est en cours de tournage. Un film qui convoque l'imaginaire des contes et la pantomime du début du XXe siècle. 

Un régal pour Jean-Claude Dreyfus qui a accepté sans hésiter d'endosser le personnage du roi des chats. Un rôle totalement muet où l'on n'entendra même pas le son d'un miaou.

"C'est Raminagrobis, c'est excitant ! Je n'ai jamais fait de chat encore dans ma vie.", se réjouit le comédien sur le tournage. 

Intitulé Les clowns ne saignent que du nez, le long métrage plongera le spectateur dans l'univers des Fables de La Fontaine. "C'est l'histoire d'un enfant de 8 ans qui découvre un grenier chez ses grands-parents, raconte le réalisateur. Dans ce grenier il y a un coffre, et dans ce coffre un livre, avec des plumes. Ce livre, ce sont les Fables de La Fontaine. Il va se mettre à lire et rentrer dans l'imaginaire, faire un mélange et créer sa propre histoire."

Décors et costumes d'époque, la fabrication du film s'appuie sur le savoir-faire artisanal et local. "C'est très petit budget, on fait pas mal de récup' et on bosse avec ce qu'on a sous la main", explique Léo Lagrange, maquilleur et décorateur. 

La date de sortie en salle pour Les clowns ne saignent que du nez n'a pas encore été arrêtée. Le réalisateur doit encore trouver des distributeurs pour être projeté sur grand écran.