Hôtel des Lumières au Puy-en-Velay : découvrir l'univers des impressionnistes et les secrets de la planète Terre grâce à l'art numérique

Jusqu'au 27 septembre, les visiteurs sont invités à un voyage onirique et poétique au coeur de l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, qui veut devenir une référence en matière d'art numérique. 

Hôtel des Lumières, spectacle immersif de son et lumière au Puy-en-Velay, Haute-Loire
Hôtel des Lumières, spectacle immersif de son et lumière au Puy-en-Velay, Haute-Loire (France 3 Auvergne)

Un voyage au coeur de la Terre et une plongée dans l'univers des impressionnistes, avec de délicates danseuses qui s'échappent des tableaux. Voilà les deux spectacles immersifs proposés tous les jours jusqu'au 27 septembre au Puy-en-Velay, dans le cadre de l'événement Hôtel des Lumières. Des projections et des jeux de sons et lumières qui transportent les visiteurs dans un autre monde. 

Ville des Lumières

Depuis 2017, la ville du Puy-en-Velay propose également Puy de Lumières, un spectacle estival de projections sur les monuments de la ville, dont la célèbre cathédrale. Cet été, en plus de ce désormais traditionnel spectacle, la ville se positionne un peu plus sur ce créneau de l'art numérique avec ces deux salles immersives de l'Hôtel-Dieu, bâtiment du XIIe siècle accolé à la cathédrale. Après un voyage au coeur de la Terre, les visiteurs déambulent dans des galeries où les tableaux de Cézanne, Monet ou encore Van Gogh s'animent et prennent vie. 

Un lieu dédié à l'art numérique

Une nouvelle expérience qui devrait se poursuivre et même se pérenniser. Les acteurs du monde culturel de la ville souhaitent que ce lieu devienne une référence en matière d'art numérique. Ces deux salles d'immersion ne sont qu'une première étape. "On a la volonté de faire de ce lieu un centre d’art numérique. On va imaginer pour la suite comment l’art numérique peut faire vivre des thématiques différentes, pour animer cet endroit, ce lieu chargé d’histoire" explique Emmanuel Boyer, en charge de la promotion du territoire à l'agglomération du Puy-en-Velay, "On va réfléchir à voir comment, sur des périodes de vacances et notamment sur les fêtes de fin d’année, faire vivre ce lieu et attirer des publics". Hôtel des Lumières connaît déjà un grand succès. Devant l'affluence, il est fortement conseillé de réserver ses billets en ligne. 

Hôtel des Lumières : tous les jours jusqu'au 27 septembre de 9h30 à 18h30 sauf les lundis du mois de septembre - entrée par le haut des escaliers de la Cathédrale du Puy-en-Velay - renseignements :  04.71.09.38.41